- 16 Mar 2023
Selon le Labo de la Fraternité : « La crise sanitaire que nous traversons révèle les fragilités structurelles d’un modèle de société. Elle met en première ligne nos concitoyens les plus fragilisés, que ce soit d’un point de vue médical ou d’un point de vue social…
Comment aurions-nous traversé cette crise sanitaire et sociale, si la fraternité avait été le ciment de notre société, comme notre devise le suggère ? … La crise n’aurait-elle pas été moins rude ? … Et si nous passions d’une fraternité de crise à une fraternité durable ? »
Solution : « saisir à bras le corps le sujet de la fraternité et de l’engagement à son service, en saisissant l’opportunité du Plan de relance pour financer des politiques de fraternité ».
Les 5 propositions :
4. Généraliser l’éducation à la Fraternité : Développer les pédagogies de l’empathie et de l’esprit critique notamment au travers d’une pratique régulière du débat démocratique et philosophique et de protocoles d’interventions simples (pleine conscience, gratitude, communication non violente) dès le primaire, facilités par des enseignants formés et animés par les élèves eux-mêmes. Renforcer l’enseignement laïque du fait religieux pour lutter contre l’analphabétisme confessionnel des français qui favorise l’émergence des préjugés et de la violence. Rendre pérennes et systématiques les interventions en milieu scolaire des mouvements d’éducation populaire dans le cadre des programmes de l’enseignement moral et civique. Renforcer la formation des enseignants pour acquérir les compétences nécessaires à l’éducation à la Fraternité, aux apprentissages coopératifs et à la construction de partenariats avec les acteurs de l’éducation populaire. Poursuivre les expérimentations évaluées scientifiquement sur les pédagogies coopératives, comme vecteurs de Fraternité et de bon apprentissage.
5. Encourager les citoyens de tous âges à s’engager pour la Fraternité toute l’année : Faire de l’engagement citoyen un droit opposable des salariés en entreprise via le mécanisme de mécénat de compétences. Pérenniser et développer les réseaux et initiatives de Fraternité informelle et locale ayant émergé pendant la crise sanitaire, notamment en renforçant la visibilité et le financement des associations qui encadrent et favorisent la mobilisation citoyenne. Reconnaître et soutenir les labels qui recensent les lieux de solidarité alternatifs (cafés, tiers-lieux, commerces de proximité, coworkings,…) qui se donnent les moyens de créer du lien de manière fraternelle. Rendre systématique la co-construction des actions de solidarité avec les “bénéficiaires”, promouvoir le “Faire ensemble” comme levier du mieux “Vivre ensemble” dans notre société.
© 2022 UnisCité | Mentions légales