Contact|FAQ|Accessibilité |

Après expérimentation, Unis-Cité développe un programme innovant de Service civique “santé”

Sensibiliser et responsabiliser les jeunes sur leur santé, présente et future, ça marche quand ce sont d’autres jeunes qui le font !

 

Le principe du programme est simple : la santé pour les jeunes, par les jeunes. Ce programme innovant d’éducation à la santé basé sur une approche positive et de pairs à pairs – des jeunes en Service civique se font relais d’information et de sensibilisation auprès d’autres jeunes – est la 1ère mission de Service civique dédiée à ce domaine.

Pour le Président de l’Agence du Service Civique, Yannick Blanc, « les missions de Service Civique dans le domaine de la santé ne représentent que 3 à 4% du total, pourtant les besoins sont considérables… Unis-Cité est aussi pionnière dans ce domaine… Cette dimension d’innovation de l’association est très importante pour le Service Civique. »

 

Les débuts de Re’Pairs Santé :

  • 2016-2017: une expérimentation concluante est menée avec 74 volontaires et le soutien de la Fondation CNP Assurances. Engagés auprès de 10 antennes Unis-Cité, ces jeunes en Service Civique ont pu toucher près de 13 000
  • 2017-2018: 135 volontaires sont accueillis comme Re’Pairs Santé, dans 17 antennes Unis-Cité. Le programme a vocation à se développer partout où l’association est présente. Une mallette pédagogique du volontaire est créée, pour faciliter les interventions et leur efficacité, sur 8 thématiques (sommeil, drogues, alcool, tabac, risques auditifs, sexualité, nutrition, addiction aux écrans).

Les objectifs 2018-2019 :

  • Accueillir 300 jeunes volontaires Re’Pairs Santé, dans la moitié des antennes Unis-Cité (soit 30 antennes)
  • Lancer la mesure de l’utilité sociale du programme, via l’administration de questionnaires auprès des bénéficiaires et partenaires locaux.
  • Mettre en place une Semaine “mieux s’approprier les écrans” ou “sans écran”: un temps fort national autour de la relation que les jeunes ont avec eux, en les faisant s’interroger sur pourquoi et comment mieux les utiliser, en être moins addict.

Rubriques

    Actualités récentes

    Skip to content