Tout sur Unis-cité au quotidien
15
Mai

Baromètre de la fraternité 2019 : faire du Service Civique, véritable école de la fraternité, une étape incontournable du parcours de tous les jeunes

Unis-Cité
Baromètre de la fraternité 2019 : faire du Service Civique,  véritable école de la fraternité, une étape incontournable du parcours de tous les jeunes

 

La seconde édition du baromètre de la fraternité vient de sortir ! Retrouvez l’intégralité des résultats sur le site du Laboratoire de la fraternité.

 

Cette seconde édition du baromètre de la fraternité montre une évolution plutôt positive sur la manière dont les Français perçoivent la diversité. Pour 81% de la population la diversité est une bonne chose, un chiffre en hausse de 5 points par rapport à l’an dernier. Ils sont ainsi 75% à considérer qu’elle est enrichissante pour les individus, et 72% qu’elle ouvre notre société sur le monde.

 

Toutefois le baromètre de la Fraternité le montre clairement : si les Français estiment important de côtoyer et d’agir avec des personnes différentes d’eux, cela reste le plus souvent ponctuel. Seules 40 % collaborent en permanence ou souvent avec une personne d’un autre milieu social, 36 % avec une personne d’une autre couleur de peau et 28 % avec une personne d’autre orientation sexuelle.

Un manque d’occasion et un manque de temps expliquent que les Français ne fréquentent ou n’agissent pas davantage avec des personnes différentes d’eux.

 

C’est pourquoi il est nécessaire de créer ces occasions jugées importantes ou indispensables  par 76% des Français. Le Service Civique, dispositif d’engagement des jeunes de 16 à 25 ans qui leur permet de consacrer 6 à 12 mois à des missions d’intérêt général tout en recevant formations et indemnité de subsistance, est l’une de ces occasions à développer.  Un élément clé du parcours d’éducation au vire-ensemble et une opportunité unique de provoquer la rencontre et le dialogue entre jeunes de milieux sociaux, de niveaux d’études, de cultures et de croyances différentes. Avec le Service Civique, mobiliser les jeunes en équipes mixtes sur des missions d’intérêt général (rendre visite à des personnes âgées isolées, sensibiliser les ménages modestes aux économies d’énergies…) pendant 6 à 9 mois, est une solution ayant plus que largement fait ses preuves, comme en témoigne Unis-Cité avec ses quelques 25 000 alumni de tous milieux et niveaux d’études.

 

Au sein du Labo de la Fraternité, nous souhaitons collectivement aller plus loin : notre ambition est que le Service Civique devienne une étape naturelle, incontournable, du parcours de vie de tous les jeunes de ce pays, chacun au moment idoine pour lui : qui à 16 ans s’il est en train de décrocher de l’école, qui après le Bac lorsqu’il hésite sur la suite de sa formation, qui plus tard, pour faire une pause citoyenne formatrice avant de rentrer dans la vie active…. Une manière concrète et efficace pour faire émerger une société d’individus responsables et solidaires mais aussi respectueux de leurs différences et capables de faire de cette différence une richesse.

Unis-Cité