Contact|FAQ|Accessibilité |

Benjamin : 3 mois de carnet de bord d’un Re’Pairs Santé à Châlons en Champagne

« Le Service civique est bon pour tout le monde ! »

Titulaire d’un Bac Pro, Benjamin ne se voyait pas travailler dans le secteur “électricité” et voulait « aider les autres, faire des choses utiles ». Très content de son expérience avec Unis-Cité, il dit : « Le Service civique est bon pour tout le monde… »

Au mois de Janvier : « nous avons commencé le programme périscolaire “les Z’antis bobos”, dans les écoles primaires Ferdinand Buisson et Jules Ferry, à Châlons en Champagne. Nous sommes 7 volontaires Re’Pairs Santé, répartis dans ces deux écoles, pour faire de la sensibilisation auprès des enfants de CP jusqu’au CM2. Nous faisons un roulement chaque semaine, afin que tous nous bénéficions de l’expérience qu’apportent ces actions en périscolaire.

Nous avons suivi une formation sur les moyens de contraception, au planning familial de Châlons, ainsi qu’une formation sur le respect des différences, et donc d’autrui.

Nous avons également réussi à fixer des dates pour démarrer le Parcours Santé, sur lequel nous travaillons d’arrache-pied. Nos animations sont terminées, et il ne reste plus que des détails à régler.

En févier : le 14, nous nous sommes rendus à un rendez-vous à l’IREPS de Châlons pour le suivi de nos projets Périscolaire et Parcours santé. Le 19, deux volontaires de notre équipe ont animé une séance de prev’ Addict (prévention des addictions) au CREF. Le 20, deux autres volontaires ont animé une journée de formation pour les volontaires Unis-Cité de Reims, afin de partager notre expérience des séances périscolaires et des actions en milieux festif. Ce fut une occasion pour les rémois de se former et pour les châlonnais de s’exercer à l’animation face à nos pairs.

Le 21, tous les volontaires de l’antenne de Châlons ont suivi une seconde formation sur le respect des différences. Le 22, une séance d’accompagnement au projet d’avenir sur le numérique, animée par notre formateur habituel, a eu lieu à la Mission locale. Le reste de notre temps a été consacré à la préparation et l’organisation de nos futurs projets.
En mars : notre équipe Santé a terminé le premier Parcours Santé de l’antenne. Ce fut une expérience intéressante pour nous, et ce projet fonctionne très bien auprès des autres jeunes.

De plus, nous avons créé un atelier “émergence” pour faire émerger de nouvelles idées de communication en matière de dangers des écrans. Et le 15 et le 26, nous avons testé cet atelier sur les volontaires Unis-Cité de Vitry-le-François et ceux de Châlons qui sont dans le programme Cinéma & Citoyenneté. »

Rubriques

    Actualités récentes

    Skip to content