Tout sur Unis-cité au quotidien
25
Novembre
2020

Bienvenue dans la Team Unis-Cité !

Unis-Cité

Vous êtes près de 5 000 volontaires à Unis-Cité et faites partie des 140 000 jeunes engagés en France à consacrer 8 mois à cette véritable étape de vie qu’est le Service Civique !

Vous êtes maintenant officiellement membres de la grande famille en orange, et à ce titre, vous représentez Unis-Cité dans chacune de vos missions, vous êtes les premiers ambassadeurs de notre association et du Service Civique en France !

 

CONTEXTE PARTICULIER

Alors c’est vrai, vous commencez votre Service Civique dans une période…spéciale ! On espérait tous que ça serait fini maintenant, mais soyez fiers et fières de votre engagement, qui est plus que jamais nécessaire ! Par votre mobilisation, par votre énergie, par votre motivation, vous contribuez et contribuerez chaque jour à aider les personnes vulnérables, les seniors isolés, les personnes en situation de handicap, les écoles, les mairies, et plus largement notre société et notre pays ! Nos équipes veilleront à ce que vous puissiez bien mener vos missions en toute sécurité, pour qu’ensemble, nous puissions contribuer individuellement et collectivement à l’amélioration de la situation sanitaire et sociale. Et si vous avez la moindre question, n’oubliez pas que vos coordos sont là pour y répondre !

On vous souhaite aussi la bienvenue en vidéo, c’est ici !

 

QUI SOMMES-NOUS

On vous aide à comprendre comment a été créée Unis-Cité, son histoire, mais aussi son fonctionnement global !

Et vous savez quel est notre rêve à Unis-Cité ?

Qu’un jour, il devienne naturel que tous les jeunes consacrent une année de leur vie à la solidarité, et que cette étape citoyenne, temps de construction de soi et d’ouverture aux autres, soit une réelle expérience de mixité sociale et culturelle !

Notre histoire :

 

Notre fonctionnement :

 

                         

 

 

 

 

NOS MISSIONS

Les missions sont très variées à Unis-Cité, et cette année, on souhaite particulièrement une bonne rentrée aux 3 nouvelles :

 

L’inclusion numérique avec et pour les réfugiés

Les services publics prévoient que 100% des démarches publiques soient dématérialisées à horizon 2022. C’est pourquoi cette mission vise à accélérer l’intégration sociale et professionnelle des réfugiés en France grâce au numérique et au Service Civique, notamment en garantissant leur accès aux droits. En 3 ans, ce sera 750 volontaires qui accompagneront au numérique environ 5 000 participants Bénéficiaires de la Protection internationale en ateliers collectifs et environ 10 000 en rendez-vous individuels dispensés par des groupes de volontaires réfugiés et français mélangés.

Génér’Action

Aujourd’hui, la sédentarité est responsable d’1 décès sur 10 dans le monde tandis que d’ici 2040 la population de plus de 75 ans sera multipliée par 2,5. C’est pourquoi cette mission vise à mettre les territoires en mouvement au profit du mieux vieillir. Pour cette 1ère année, 64 volontaires interviendront   auprès de 2 560 personnes âgées résidentes en établissements et 4 800 séniors et jeunes retraités  via  des séances d’activité physique adaptée, l’organisation de jeux inter-établissement et des temps de sensibilisation conviviaux autour des bienfaits de l’activité physique et du changement de comportement.

Ambassadeurs du code

Aujourd’hui, un internaute sur trois a moins de 18 ans. Si internet représente une opportunité, la fracture numérique existe également chez les jeunes. C’est pourquoi Les Jeunes Citoyens du Numérique sensibilisent les enfants et les jeunes à la programmation informatique, à l’Intelligence Artificielle, au civisme en ligne et à la citoyenneté numérique. Cette année, la nouvelle mission Ambassadeurs du code va permettre à 48 volontaires supplémentaires de se concentrer en particulier sur les élèves des écoles primaires pour de l’initiation au codage. Objectif : permettre à 15000 élèves à Chalon-sur-Saône, en Essonne et à Nice de découvrir et d’expérimenter les notions clés de la programmation grâce à des animations et à des ateliers ludiques conjuguant approche déconnectée, manipulation de robots et sensibilisation au codage en ligne (Scratch, Minecraft…).

 

Afin que vous soyez bien au courant de toutes les actions d’Unis-Cité, on vous invite à vous abonner à la Newsletter !

Et à nous suivre sur nos réseaux sociaux afin de suivre les nouveautés ainsi que les aventures de toutes nos équipes sur :

Articles non indexés pour Newsletter