Bilan de l’année 2021

L’année 2021 aura été une nouvelle fois rythmée par les effets de la crise sanitaire. Une crise qui n’a cessé de fragiliser les jeunes, augmenter les inégalités, renforcer le repli sur soi, générer des doutes démocratiques et accroître les difficultés d’orientation et d’insertion professionnelle. Dans ce contexte, les équipes d’Unis-Cité, convaincue que le Service Civique peut être plus que jamais une solution éprouvée et souhaitable, et soutenus par de nombreux partenaires, ont fait preuve d’une grande résilience, d’une énergie et d’une créativité sans faille pour accompagner encore plus de jeunes dans leur engagement.

Sans être exhaustif, plusieurs faits marquants méritent d’être soulignés.

Un développement qui se poursuit : En dépit des importantes difficultés de recrutement des volontaires cette année, Unis-Cité a accueilli 6 550 volontaires, dont 4 854 au sein de ses promotions cœur 2021/2022 (+ 7%) et 1 686 volontaires en intermédiation (soit une augmentation de 26% des jeunes en intermédiation). L’association a également ouvert 22 nouvelles antennes pour augmenter sa présence sur le territoire.

Ce développement n’est pas une fin en soi. Il permet non seulement à un plus grand nombre de jeunes de vivre une expérience d’engagement en collectif et dans la diversité, mais il inspire aussi, c’est notre pari, le déploiement du Service Civique chez de nouveaux acteurs et collectivités. Le réseau Unis Cité est une richesse qui irrigue le territoire national d’initiatives et d’innovations.

Une expertise qui se confirme : Unis-Cité soutient depuis l’origine le développement du Service Civique et se positionne comme un partenaire privilégié de l’Etat, des collectivités locales et de l’Agence. En 2021, l’association a ainsi accompagné 616 structures dans le cadre de l’intermédiation, a formé plus de 13 000 tuteurs dans le cadre de la FOA et a dispensé des formations civiques et citoyennes à près de 5400 volontaires (autres que les volontaires d’Unis-Cité). Les services de l’Etat ont notamment souhaité s’appuyer sur cette expertise et celle de la Ligue de l’Enseignement pour développer dans 25 territoires des Pôles d’Appui au Développement du Service Civique (PADSC) afin d’augmenter le nombre de missions de Service Civique proposées sur ces territoires.

Des projets à forte utilité sociale dont nous sommes fiers : En agissant auprès des personnes les plus fragiles et dépendantes isolées, auprès d’élèves du primaire au lycée, de familles, par des actions collectives, en milieu urbain dans les quartiers prioritaires de la ville comme dans la ruralité, dans les rues, au domicile, dans la nature, dans des centaines d’associations et de structures d’accueil… les “jeunes en orange” incarnent la solidarité et la citoyenneté. En 2021, ils étaient 1 600 volontaires à mettre leur énergie pour lutter contre que l’isolement des seniors, 800 volontaires pour lutter contre la fracture numérique, 800 volontaires au service de la culture, 700 volontaires mobilisés sur la transition écologique, 250 volontaires sur la santé des jeunes…

Un savoir-faire qui permet d’accueillir tous les jeunes dans leur diversité : Unis-Cité organise ses promotions de volontaires pour qu’elles soient diverses, à l’image de la société. 40 % des jeunes ont un niveau infra bac, 18,6% des jeunes habitent dans un quartier prioritaire, 22% des jeunes sont mineurs, 8 % sont porteurs de handicap. Pour cela, l’association a maintenu une attention particulière pour que ces jeunes dits “éloignés” puissent aussi bénéficier d’une expérience de Service Civique de qualité. Elle a ainsi développé des parcours d’accompagnement adaptés pour permettre à chacun de réussir son engagement et de profiter de son effet tremplin.

 

Des partenariats toujours aussi diversifiés : Entreprises, fondations, associations, services de l’Etat, collectivités constituent un “écosystème” original et efficace pour soutenir l’engagement des jeunes et faire avancer le projet d’Unis-Cité.

Un très grand merci à tous ceux qui nous aident année après année à relever ces défis et qui nous donnent envie d’en relever de nouveaux, en 2022 et après.

Retrouvez notre rapport annuel ici