Tout sur Unis-cité au quotidien
05
Février

Ça ressemble à quoi Unis Cité en Meuse?

Unis-Cité
Samuel, volontaires Unis Cité à Bar-le-Duc répond à la question en quelques mots.

La Meuse cela évoque un département qui est retenu comme étant très rural, quasiment un désert dont le seul intérêt se trouverait dans son agriculture (Si tant est qu’on sache où se trouve la Meuse, ou qu’on sache même qu’elle existe). 

Pourtant l’action d’Unis Cité y trouve du sens !

 

On a du mal à se lancer, ça c’est sûr ! Parce que la Meuse est rurale, et donc dispersée.
Ce n’est pas pour autant que la vie associative n’est pas active ici.

 

Nous avons dû établir certains partenariats et co-construire le réseau de l’association sur les villes de Bar-le-Duc et Verdun, les deux métropoles meusiennes !

Nos interventions n’ont pas directement commencé mais maintenant que le mois de Janvier est là, beaucoup de choses commencent à prendre forme.

Nous partons en intervention sur toute la semaine, que ce soit dans des écoles, en E.H.P.A.D., des centres sociaux-culturels ou des résidences autonomie.

On a l’opportunité d’échanger avec des enfants, des personnes de grand âge et les personnes présentes dans les structures dans lesquelles on intervient.
C’est un enrichissement personnel pour nous sur différents niveaux: passé (avec les seniors), présent (avec le personnel des structures), et futur (avec les enfants).

 

On a encore beaucoup à faire, monter et réaliser, et ça c’est une perspective qui est assez unique et engageante !

Le projet d’Unis Cité en Meuse c’est à nous de le porter, ce qui représente à la fois une grande responsabilité, et une gratification énorme.

J’espère que d’ici 5 ans, quand on regardera ce qu’est devenu l’association chez nous, on pourra se dire qu’on a contribué à un beau projet qui a su perdurer dans le temps.

 

Samuel CAMPOY, 20 ans, volontaire Unis Cité à Bar-le-Duc

Unis-Cité