Tout sur Unis-cité au quotidien
26
Avril

Les candidatures à Unis-Cité Cœur de Flandre sont ouvertes!!!

Unis-Cité
Service Civique : Rejoignez la #TeamUnisCité Les candidatures à Unis-Cité Cœur de Flandre sont ouvertes : 48 Missions de Service Civique à vivre en équipe et accessibles à tous Inscrivez-vous en ligne à une séance d'information et venez nous rencontrer!

Les missions des volontaires Unis-Cité Cœur de Flandre

Sur sa période d’engagement à Unis-Cité ( 8 mois), un volontaire effectue 2 missions : visite à des personnes âgées isolées, protection de l’environnement, accompagnement de personnes en situation de handicap sur des activités de loisir, culturelles, à l’extérieur ou à domicile; lutter contre le gaspillage alimentaire auprès des enfants…

Le projet « Les Intergénéreux »

Unis-Cité et ses volontaires en service civique luttent concrètement contre l’isolement des personnes âgées et favorisent leur maintien à domicile. Grâce à ce programme, les jeunes vont à la rencontre de leurs aînés pour leur permettre de renouer des liens avec leur environnement de proximité. Ils sont des « passeurs de mémoire » et recueillent leurs souvenirs pour les valoriser. Ils sensibilisent aux nouvelles technologies, organisent des sorties culturelles…Le projet « Les intergénéreux » est une aventure humaine aussi enrichissante pour les jeunes que pour ceux à qui ils rendent visite, chacun changeant de regard sur l’autre…

 

Le projet « Les Médiaterre »

Unis-Cité et ses volontaires se mobilisent pour amener l’écologie chez les personnes en ayant le plus besoin (quartiers populaires, ruraux…). Lancé en octobre 2009 sous forme de pilote, et en partenariat avec le Secrétariat d’Etat au Développement Durable et l’ADME, le programme « Les Médiaterre » permet un travail de terrain, au plus près de familles modestes. Ce public a été choisi car, peu touché par les campagnes pour l’écologie, il est très exposé aux nuisances dues à la dégradation de l’environnement et frappé par la précarité énergétique.

Les volontaires accompagnent des familles pour les aider à changer leurs comportements (eau, énergie, achats, déchets, etc.), avec un bénéfice direct en termes d’économies pour le foyer. Ils les sensibilisent aux enjeux, expliquent des éco-gestes, aident à en adopter 10 durablement. Ce travail de fond, sur plusieurs mois, basé sur la confiance et l’échange, garantit des changements à long terme.

 

Le projet « Famille en harmonie » :

« Famille en Harmonie » est un programme d’Unis Cité expérimenté avec succès sur le Pas-de-Calais en 2011. Il vise à soutenir des familles ayant un enfant ou jeune adulte en situation de handicap : offrir du temps aux parents et un accès facilité à la vie sociale locale pour leur enfant.

Il s’adresse aux enfants et aux jeunes adultes en situation de handicap. Cette action prend la forme de visite à domicile avec la complicité des parents et s’appuie sur les attentes des familles. Ce programme vise à soutenir les parents à travers des échanges, à réduire l’isolement des enfants et à lutter contre les discriminations liées au handicap.

 

Le projet « Les Anti-Gaspi »

Les volontaires ont pour missions de réaliser un diagnostic  du gaspillage alimentaire dans les lieux de restauration scolaire, de présenter les résultats du diagnostic de façon ludique aux élèves et au personnel de cantine, de réaliser des ateliers d’animation dans le restaurant scolaire ou sur les temps périscolaires, en impliquant au maximum les élèves.

 

 

 

Recrutement