Tout sur Unis-cité au quotidien
18
Avril

Challenge mon projet 2019 : retour sur l’événement

Unis-Cité
Jeudi 11 avril avait lieu l'événement "Challenge mon Projet" pour les volontaires du programme Rêve et Réalise, à la Cantine Numérique à Nantes
Challenge mon projet 2019 : retour sur l’événement

Challenger son projet ça veut dire quoi ?

Les volontaires porteurs/porteuses de projets du programme Rêve & Réalise sont rendus pour la plupart au ¾ de leur service civique et de la création de leur projet solidaire. Des problématiques et des questionnements ont pu concernant la pérennisation, la communication, le budget, etc. L’objectif de cet événement est donc d’aider les volontaires à trouver des solutions pour qu’ils puissent continuer d’avancer sereinement dans la conduite de leurs projets. Pour cela, des coachs sont présents et participent à des ateliers afin d’échanger avec les jeunes et de leur donner des conseils.

Cette année encore nous avons une grande diversité de projets : ciné-débats pour lutter contre le harcèlement scolaire, création d’un jardin potager collectif dans un EPHAD, exposition photo pour oeuvrer à la considération humaine et sociale des personnes sans domicile fixe, ateliers de création de produits du quotidien dans l’esprit « zéro déchet »…

Pour plusieurs volontaires c’était un moment « stressant », mais une fois les pitchs passés et les coachs répartis dans les ateliers des jeunes, nous avons pu sentir la pression des volontaires retomber et constater la richesse des échanges. Des « échanges trop courts » pour certains mais comme nous le dis Camille « C’est bien d’avoir un regard extérieur sur notre projet et ça nous guide pour savoir ou aller », pour Thémis cette soirée est aussi bénéfique, car « cela permet de se faire connaitre ».

Tous les volontaires ont pu trouver des réponses à leurs questions et ce grâce à toutes les personnes qui se sont déplacées pour jouer le rôle de coach ! Alors merci à toutes et à tous pour votre implication !

Unis-Cité