Des choses utiles à savoir pour les volontaires… et pour les anciens aussi…

Quand on est volontaire à Unis-Cité on est engagé, et ça, ça plait. Alors sachez que de nombreuses structures, proposent différents dispositifs ouverts à des volontaires en SC, pour vous accompagner pendant, ou encore après. Découvrez les en cliquant sur l’article.
  • l’INSTITUT DE L’ENGAGEMENT

L’institut de l’engagement, c’est une association qui propose à des jeunes qui ont fait la preuve de leur capacité à s’engager, et notamment à d’anciens volontaires du service civique, de les accompagner dans la réalisation de leur projet d’avenir. Un bon moyen de compléter vos APA pour ceux d’entre vous qui sont encore volontaires à Unis-Cité, et de concrétiser votre projet d’avenir pour tous… Que vous ayez donc envie de reprendre vos études, de dessiner votre parcours professionnel, ou être accompagné pour créer votre activité, candidatez sans plus attendre à la prochaine session de l’institut.

Attention, pour candidater vous pouvez le faire durant votre mission et jusqu’à 1 an après la fin de cette dernière.

Pour en savoir plus cliquez ici 

  • WWEEDDOO

Wweeddoo est une plateforme de crowdfunding, partenaire d’Unis-Cité, réservée à des projets portés par des jeunes entre 13 et 30 ans.

C’est l’endroit idéal pour poster vos projets, pour bénéficier d’un accompagnement dans la récolte de vos soutiens (matériels, en compétence, financiers), et d’une vitrine pour vous faire connaître.

Cette plateforme est entièrement gratuite et ne retiens aucun bénéfices sur vos soutiens.

Allez donc y poster TOUS vos projets engagés, en cliquant ici 

  • LIVE FOR GOOD

L’association Live for good s’est donné pour objectif, de révéler le potentiel “de jeunes venus de tous les horizons par l’entrepreneuriat social et l’innovation numérique”.

Live for good propose donc un accompagnement à de jeunes porteurs de projets, qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat social, pour faire émerger ensemble des solutions innovantes et créatrices d’impact social.

Alors comment ça se passe ? Il vous faut candidater avant tout bien entendu. 50 jeunes auront la chance d’être sélectionné et de suivre un programme d’accompagnement de trois mois (dont 15 jours sont en résidence), pour développer votre start’up à impact social.

Les candidatures sont ouvertes à tous, seule condition est d’avoir moins de 30 ans. L’appel à projet n’est pas encore lancé pour 2019, mais ca ne saurait tarder, donc restez attentif.

En attendant si vos souhaitez en savoir plus cliquez ici 

  • TOUS ELU 

Tous élus est un mouvement citoyen créé par des jeunes, sans couleur politique, lancé au printemps 2018 pour ré-oxygéner notre démocratie.

En mobilisant et formant gratuitement des citoyens, et en particulier des jeunes, pour qu’ils participent concrètement à la vie politique locale, notamment en se présentant aux élections municipales de 2020 !

L’objectif de Tous Elus est de mobiliser et de former au moins 100 000 jeunes d’ici 2020.

Alors pourquoi pas toi ? Ici pour en savoir plus …

  • INDIGO : la nouvelle app des échanges de savoirs…  

Application mobile solidaire et gratuite, Indigo aspire à devenir le premier réseau social vraiment social. Déjà disponible sur les stores d’Apple & Androïd, elle permet d’offrir ou de demander gratuitement les objets/services dont on a besoin.
Concrètement, Indigo est un espace d’échange où l’on peut donner ou obtenir des biens (vêtements, jouets, livres, électroménager…), des savoir-faire (cours de calligraphie, de langue, de yoga…) ou des coups de main (covoiturage, aide aux courses, au déménagement, bricolage…), via des dons ou la monnaie virtuelle utilisée sur l’app’, le Digo. Et grâce à votre coefficient GoodVibes qui récompense votre générosité, plus vous donnez, plus vous recevez !
Très bientôt, une nouvelle fonctionnalité permettra de faciliter la mise en relation entre associations et citoyens bénévoles : les assos pourront publier des événements (collecte de vêtements, distribution alimentaire, maraude…) et grâce à la géolocalisation, chaque utilisateur pourra décider de participer aux actions solidaires de son quartier.
La Défi Indigo est ainsi multiple : retisser le lien social, encourager l’entraide et le partage entre les membres de la communauté, favoriser l’économie circulaire, réduire les inégalités, aider les associations et promouvoir l’intégration des sans-abris et réfugiés en France.
Télécharger Indigo ou en savoir plus.

  • ELOQUENTIA 

Permet à la jeunesse de s’exprimer librement et de gagner confiance en elle, en proposant des formations et des concours de prise de parole en public.
Eloquentia est un programme éducatif d’intérêt général né en 2012 et développé par Stéphane de Freitas, fondateur de La Coopérative Indigo (cf. dessus), et réalisateur de “A voix haute” !

Les programmes Eloquentia défendent l’idée selon laquelle la parole est le socle de la vie en société et de toute interaction humaine. Le but des programmes est donc de mettre la prise de parole au service du développement personnel des individus en vue de promouvoir une société harmonieuse, dans le respect de chaque personne qui la compose.

Eloquentia est présente dans plusieurs villes de France : cliquez ici 

  • COMBO 

Programme d’accompagnement Entrepreneuriatl et interculturel portée par l’association Elan intercultuel, et l’incubrateur MakeSense, dont le but est d’accompagner de jeunes d’entrepreneurs réfugiés ou ayant des projets en lien avec l’interculturel et la promotion de la diversité

Pour vous inscrire vous avez jusqu’au 28 février, cliquez ici