Communiqué : Unis-Cité salue la nomination de François Chérèque à la présidence de l’Agence du Service Civique

Francois-Chereque
François Chérèque devrait succéder à Martin Hirsch à la tête de l’Agence du Service Civique. Unis-Cité, l’association qui avait servi d’inspiration et de modèle au lancement du Service Civil Volontaire en 2005, puis au Service Civique en 2010, se réjouit de cette nomination, qui rassure, après le départ annoncé il y a quelques semaines du père dispositif, Martin Hirsch, qui s’est tant battu pour que le concept existe et prenne ses marques dans l’esprit des Français
Pour mémoire, le Service Civique permet aux jeunes de 16 à 25 ans, quels que soient leurs niveaux d’étude et leurs projets d’avenir, de consacrer 6 à 12 mois de leur vie à servir l’intérêt général et à développer de nouvelles compétences grâce à l’action civique. Après les quelques 3 000 précurseurs qui avaient testé l’idée au sein d’Unis-Cité depuis 1995, le service civique a dores et déjà permis à plus de 55 000 jeunes de faire la preuve de leur capacité d’engagement. Mobilisés auprès d’associations, collectivités locales ou établissements publics, ils montrent l’immense force de frappe que peut constituer notre jeunesse engagée.
Cette nomination est d’abord l’occasion de remercier celui qui part : si Unis-Cité se bat depuis bientôt 20 ans pour que le service civique soit reconnu comme une étape qui devrait devenir naturelle dans l’éducation de tout jeune en France, Martin Hirsch a réussi à faire franchir un tournant décisif : la loi de mars 2010 a été votée à la quasi-unanimité des parlementaires, et ce sont en 2014, 25000 jeunes qui pourront s’engager avec le soutien financier de l’Etat, malgré le contexte budgétaire difficile.
Aujourd’hui Unis-Cité salue l’arrivée de François Chérèque à la tête de l’Agence du Service Civique car nous savons qu’il est convaincu depuis le début de la force du Service Civique pour construire la société de demain et lui adressons notre reconnaissance pour son soutien précieux.
François Chérèque doit maintenant relever le prochain défi : faire de la vision du Président de la République, qui souhaite que 100 000 jeunes puissent s’engager tous les ans, une réalité. De grands programmes devront être montés, dans l’éducation, la santé, l’environnement, l’intergénérationnel…, pour renforcer l’impact et la visibilité de ce que les jeunes du service civique apportent à notre société. L’identité du dispositif devra être encore renforcée, autour de ses objectifs fondateurs : être une étape de mixité sociale et une étape d’apprentissage par l’action citoyenne.
Unis-Cité, et sans aucun doute toutes les associations réunies désormais au sein d’une « plateforme inter-associative pour le Service Civique », mettront toute leur énergie et leurs ressources au service de cette vision. Bienvenue Mr Chérèque !
Jeunes et moins jeunes, nous comptons tous sur vous !
Contact presse :
Isabelle Prats – iprats@uniscite.fr - 06 59 11 65 16
Marie Trellu-Kane - marie.trellu@me.com - 06 63 84 43 98
A propos d’Unis-Cité : Depuis 1995, Unis-Cité est l’association pionnière du Service Civique en France. Présente dans une cinquantaine de villes, elle a déjà mobilisé près de 10.000 jeunes volontaires, dont 2000 sur l’année 2013-2014. L’objectif d’Unis-Cité : qu’il devienne naturel que tous les jeunes consacrent une étape de leur vie à la collectivité. Le programme de Service Civique proposé par Unis-Cité permet de rassembler des jeunes de toutes origines sociales et de tous niveaux d’études, qui travaillent en équipe sur différentes missions de solidarité. Unis-Cité recrute ses volontaires uniquement sur la motivation. Un volontaire en Service Civique reçoit une indemnité mensuelle de 573€, dont 106€ en nature (nourriture, transports) et éventuellement un complément de 106€ sur critères sociaux. Il bénéficie également d’une protection sociale et de la comptabilisation de ses trimestres d’engagement pour la retraite. Pour en savoir plus : www.uniscite.fr
Photo (c) Info-com.cfdt
Right Menu Icon