Tout sur Unis-cité au quotidien
19
Novembre

Confinés mais toujours engagés !

Unis-Cité
Témoignages des Volontaires d’Unis Cité Meuse en confinement#2

Cela fait maintenant bientôt trois semaines que nos équipes se retrouvent en télétravail dû au confinement. Mais cela ne nous empêche pas de continuer à préparer nos différentes missions pour être prêts dès que nous pourrons aller sur le terrain. En attendant, nous nous donnons rendez-vous une fois par semaine au local, en nombre limité et en respectant les gestes barrières.

Réunions Zoom, réunions Discord, tout est mis en place afin de rester en contact et ne pas laisser nos missions de côté. Entraide, solidarité, collectivité, sont des valeurs conservées par Unis Cité. Malgré le confinement, nous essayons d’élargir nos activités de solidarité en missions d’intérêt général en proposant notre engagement à différentes associations à la recherche de bénévoles en cette période compliquée de crise sanitaire (distribution de colis-repas, aide alimentaire, aide aux devoirs,…).

Le confinement aura permis une diversité de réunions à distance avec d’autres volontaires de Metz, en participant à des Ciné-débats et des Webinaires sur différents sujets tel que la discrimination, le handicap, l’identité de genre. Nous apprenons donc plusieurs choses comme la tolérance, et l’égalité peu importe les différences. Des échanges ont aussi pu se faire avec les volontaires réfugiés de Metz afin de découvrir leur parcours de vie et qui pourra se poursuivre sur une formation à distance sur le numérique.

Pour le programme éco-citoyens, nous faisons une formation sur le zéro déchet aux volontaires de Metz.

Nous travaillons également avec la Communauté d’Agglomération Meuse Grand Sud et l’Association Meuse Nature Environnement pour le marathon Mon Commerçant Zéro Déchet qui a pour but de sensibiliser les commerçants et les consommateurs à ce nouveau mode de consommation.

En parallèle, les volontaires Eco-citoyens de Verdun sensibilisent les volontaires Européens de Metz sur le gaspillage alimentaire.

Planning chargé!

Unis-Cité