Contact|FAQ|Accessibilité |

[CP] Bon anniversaire au Service Civique ! Unis-Cité lui souhaite d’être enfin universalisé !

Communiqué de presse

Paris, le 10 mars 2022

 

 

Bon anniversaire au Service Civique !
Unis-Cité lui souhaite d’être enfin universalisé !

 
En 12 ans, 600 000 jeunes se sont engagés dans une mission de Service Civique ! Les jeunes ont fait leur part, à charge maintenant aux candidats et candidats à la Présidentielle 2022 d’écouter leur jeunesse et de déployer plus largement le dispositif ! Aux côtés de l’Agence du Service Civique, qui a célébré aujourd’hui cet événement en mettant en avant l’engagement de la jeunesse européenne, Unis-Cité, association qui a inspiré la création du dispositif en France, reste plus que jamais persuadée que cette politique publique très réussie pour la jeunesse doit être généralisée à tous les jeunes !
 
Le Service Civique : servir les autres tout en s’aidant soi-même 
Conçu comme une sorte de service national civil et volontaire, le Service Civique permet aux jeunes de consacrer 6 à 12 mois de leur vie (8 en moyenne), à un engagement citoyen dans une association, un service public d’Etat, ou une collectivité territoriale. Notamment à Unis-Cité où le Service Civique est vécu de manière collective, il est aussi une expérience de mixité sociale, qui permet aux jeunes de côtoyer des jeunes d’autres milieux et d’apprendre la richesse de l’action collective dans la diversité.
82% des jeunes qui sortent d’Unis-Cité sont en emploi ou formation qualifiante à la sortie de leur Service Civique, alors même qu’ils sont à l’image de la diversité de la jeunesse de France.
En mettant les jeunes en position d’être acteurs de la société, il leur permet de prendre conscience de leur pouvoir de citoyen et de développer des compétences nouvelles tout en aidant les autres. Le Service Civique s’est imposé comme une école de l’engagement et de la citoyenneté, mais aussi comme un outil innovant d’orientation, de formation et d’insertion professionnelle des jeunes.
 
Unis-Cité invite le prochain ou la prochaine Président.e de la République à généraliser le Service Civique à toute la classe d’âge
En seulement 12 ans, 600 000 jeunes se sont engagés en Service Civique, prouvant ainsi leur conviction pour un dispositif réussi, qui leur permet une action concrète et utile pour eux, pour les autres, pour l’ensemble de la société. Le potentiel de développement est aujourd’hui infini, et Unis-Cité appelle les candidats et candidates à la Présidentielle 2022 à s’engager à leur tour, en actant la généralisation du Service Civique à tous les jeunes !
Marie Trellu-Kane, Présidente Exécutive et co-fondatrice d’Unis-Cité : « Tous ensemble, Etat, associations, acteurs publiques, entreprises, acteurs engagés pour donner à la jeunesse les clés pour être acteurs du monde de demain, donnons-nous les moyens de rendre le Service Civique vraiment universel ! »
Clémentine Leroy, 25 ans, ancienne volontaire en Service Civique à Rennes : « Je suis convaincue que tous les jeunes devraient faire un Service Civique, pour aider les autres et pour acquérir des compétences transversales et professionnelles, tout en contribuant à développer une société plus solidaire »
Lokmane, 22 ans, ancien volontaire en Service Civique dans le Gard : “Mon Service Civique a été un tremplin pour me concentrer sur mon projet pro et j’ai fait plein de belles rencontres. De beaux échanges avec toutes les personnes rencontrées. Un vrai tremplin »
Jordan, 18 ans, volontaire en Service Civique à Hazebrouck : « Pour moi, le Service Civique, c’est une parenthèse qui permet de se poser, de faire une pause d’un an tout en continuant à se projeter et de préparer son avenir. On peut aborder de nouvelles thématiques, il ouvre l’esprit sur le monde et aide à prendre la parole avec un public de tout âge et des jeunes de tous horizons. Grâce à cette mixité, on découvre les idées de chacun et cela nous aide à progresser dans la vie personnelle et professionnelle ».
 

A propos d’Unis-Cité : L’association Unis-Cité est née de la conviction qu’il devrait faire partie de l’éducation de tous nos jeunes de consacrer une étape de leur vie à servir la collectivité tout en faisant l’apprentissage du travail d’équipe dans la mixité sociale. Unis-Cité a inspiré et servi de modèle au lancement du Service Civique des jeunes en 2010. Présente dans plus de soixante villes en France, Unis-Cité a déjà mobilisé et accompagné 35.000 jeunes dont plus de 10.000 en 2021, dans un Service Civique « collectif », fondé sur la mixité sociale. Unis-Cité promeut l’idée que le Service Civique devrait devenir « universel », et faire partie du parcours de tous les jeunes en France. www.uniscite.fr – Twitter @uniscite – www.relais-service-civique.fr
A propos du Service Civique : inspiré de l’expérience précurseur d’Unis-Cité et cherchant à donner une suite au service national suspendu en 1996, le service civique a été créé en 2010 pour favoriser la mixité sociale et développer une culture de l’engagement chez les jeunes en France. Volontaire, il propose aux jeunes de 16 à 25 ans de consacrer 6 à 12 mois de leur vie à des missions d’intérêt général au sein d’associations et services publics (solidarité, lutte contre l’exclusion, éducation, environnement, sport, culture…. Ils perçoivent une indemnité mensuelle (~582 €), bénéficient d’une couverture sociale, d’une formation citoyenne et d’un accompagnement pour préparer l’après service. www.service-civique.gouv.fr
 
 
 
 

Rubriques

    Actualités récentes

    Skip to content