Tout sur Unis-cité au quotidien
19
Octobre

[CP] Face à l’obscurantisme, la voie de l’engagement solidaire !

Unis-Cité

Communiqué de presse
Paris, le 19 octobre 2020

 

Face à l’obscurantisme, la voie de l’engagement solidaire !

Ce vendredi, un professeur d’histoire géographie d’un collège des Yvelines, Samuel Paty, a été assassiné pour avoir exercé son métier au service de la connaissance et de la liberté de penser. Unis-Cité, association pionnière du Service Civique des jeunes en France, s’associe au deuil national et à la mobilisation collective en soutien aux enseignants et à la liberté d’expression. Face à l’obscurantisme, il est urgent d’accompagner notre jeunesse dans la construction d’une culture civique, de laïcité et de respect des différences. Le Service Civique doit poursuivre son développement, pour proposer massivement aux jeunes une autre voie que celle de l’intolérance et de la barbarie : celle de l’engagement solidaire et de la fraternité.

Dans un monde où les nouvelles générations naissent et grandissent entourées par la violence, le terrorisme, les fausses informations, les discours de haine banalisés par certains médias et réseaux sociaux, il faut proposer à tous les jeunes une autre voie que celle de l’obscurantisme et du rejet. Une voie d’engagement solidaire, qui passe par la fierté de se rendre utile aux autres, d’être solidaires et fraternels. Plus que jamais, Unis-Cité est déterminée à porter le modèle de mixité et de tolérance qu’elle défend depuis plus de 25 ans, et à défendre l’éducation par l’engagement citoyen. Plus que jamais, le Service Civique doit être proposé à tous, comme un vecteur puissant d’apprentissage, par l’action, de la citoyenneté et du vivre ensemble dans le respect des différences.

Unis-Cité a été créée en 1994 autour d’une vision : construire une société d’individus responsables et respectueux des différences en développant le Service Civique comme étape incontournable de l’éducation citoyenne de la jeunesse. Il y a aujourd’hui urgence à le généraliser.

Grâce au Service Civique, les jeunes, quelles que soient leurs origines, leurs croyances, leurs milieux, s’engagent pour l’intérêt général. A travers des Formations Civiques et Citoyennes (FCC), ils se réapproprient les valeurs de notre République. A travers leur engagement, ces jeunes font l’expérience de la générosité et du respect, et de leur capacité à vaincre la haine par la fraternité. Comme les enseignants, comme les éducateurs, la communauté du Service Civique a la responsabilité de convaincre notre jeunesse que la diversité, des langues, des croyances, des idées, des discours, est l’une de nos richesses les plus précieuses, et que la démocratie et la laïcité, sont les socles sur lesquels nos libertés se construisent.

Nous appelons tous les jeunes de France, croyants, quelle que soit leur religion, non-croyants, de toutes origines, à manifester ouvertement et fermement leur refus de l’obscurantisme, de la haine et de la violence, et à affirmer haut et fort leur soif de liberté, d’égalité et de fraternité.

Nous appelons nos élus, locaux et nationaux, et tous les services publics et dirigeants associatifs à se saisir de l’accélération donnée cette année au Service Civique pour aider nos jeunes à choisir la voie de l’engagement solidaire et de la fraternité face à l’obscurantisme.

Mahmoud, 24 ans, réfugié Syrien en Service Civique à Unis-Cité Bordeaux : “ Le Service Civique permet une bonne adaptation à un nouveau pays, et en même temps on fait du bien à la collectivité. Il m’apporte beaucoup d’espoir et de belles rencontres ».

Contact presse : Danya Boukry – 06 98 25 04 80 dboukry@uniscite.fr

Contact institutionnel : Marie Trellu-Kane – 06 63 84 43 98 marie.trellu@me.fr

____________________________________________________________________________

À propos d’Unis-Cité : L’association Unis-Cité est née de la conviction qu’il devrait faire partie de l’éducation de tous nos jeunes de consacrer une année de leur vie à servir la collectivité tout en faisant l’apprentissage du travail d’équipe dans la mixité sociale. Unis-Cité a inspiré et servi de modèle au lancement du Service Civique des jeunes en 2010. Présente dans plus de soixante villes en France, elle a déjà mobilisé et accompagné plus de 30.000 jeunes dont 9.000 en 2019.  
www.uniscite.fr – Twitter @uniscite – www.relais-service-civique.fr

À propos du Service Civique : le Service Civique a été créé en 2010 pour donner une suite au service national suspendu en 1996, favoriser la mixité sociale et développer une culture de l’engagement chez les jeunes en France. Volontaire, il propose aux jeunes de 16 à 25 ans (30 pour les jeunes en situation de handicap), de consacrer 6 à 12 mois de leur vie à des missions d’intérêt général au sein d’associations et services publics (solidarité, lutte contre l’exclusion, éducation, environnement, sport, culture…. Ils perçoivent une indemnité mensuelle (~582 €), bénéficient d’une couverture sociale, d’une formation citoyenne et d’un accompagnement pour réfléchir à leur projet d’avenir (post service civique).
www.service-civique.gouv.fr

Unis-Cité