Tout sur Unis-cité au quotidien
27
Septembre
2021

[CP] Le programme Mobili’Terre 89 est lancé dans le Jovinien

Unis-Cité
[CP] Le programme Mobili’Terre 89 est lancé dans le Jovinien

Mobilité durable et ruralité

La signature de la Convention locale Mobili’Terre 89 par l’Association des maires ruraux de l’Yonne, Unis-Cité, la Communauté de communes du Jovinien et EDF s’est déroulée samedi 25 septembre, au cours du Congrès national des maires ruraux de France à Villevalier (89330), en présence d’Elisabeth Moreno, Ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, de la Diversité et de l’Egalité des chances, de Joël Giraud, Secrétaire d’Etat chargé de la Ruralité et de Jean-Baptiste Lemoyne, Secrétaire d’Etat chargé du Tourisme.

Déployé jusqu’à décembre 2022, le programme Mobili’Terre 89 a pour objectif de créer des solutions de transports partagées co-construites avec les habitants, de valoriser les alternatives à l’autosolisme existantes sur le territoire du Jovinien et de sensibiliser les citoyens aux enjeux des mobilités douces et durables. Il s’inscrit dans le cadre du programme Mobili’terre, initié par Unis-Cité et l’AMRF, déjà déployé avec succès dans 5 territoires depuis le début de l’année 2021 et en cours de déploiement dans 10 autres espaces. Près de 300 jeunes en Service Civique, avec l’implication d’élus locaux, vont travailler à sensibiliser 50 000 habitants des territoires ruraux et péri-urbains.

A cette fin, plusieurs promotions de jeunes volontaires en Service Civique seront formées. Ils iront à la rencontre des habitants icaunais afin de recueillir leurs besoins et leurs attentes concernant la mobilité durable.

Pour Dominique Chappuit, maire de Rosoy et Présidente de l’Association des maires ruraux de l’Yonne, la force d’un tel programme réside dans l’alliance de l’expertise des élus locaux et de la mobilisation des jeunes. « Afin d’assurer la réussite de Mobili’Terre 89, l’AMR89 invite toutes les communes rurales du Jovinien à se mobiliser pour offrir aux jeunes de nos territoires l’opportunité de faire une mission de Service Civique qui fait sens. »

Pour Marie Trellu-Kane, Présidente Exécutive et co-fondatrice d’Unis-Cité, les jeunes volontaires participent activement à la prise de conscience locale : « A travers le Service Civique et cette mission, les jeunes permettent de stimuler la concertation entre habitants et élus, pour trouver des solutions pérennes sur les mobilités durables. Ils mènent des actions concrètes, sortent grandis de cette expérience, fiers d’avoir enrichi leur territoire et préparé leur avenir ».

Lauréat de l’appel à projets lancé par le Ministère de la Transition écologique et solidaire en mai 2019, le Programme Mobili’Terre, les territoires ruraux s’engagent pour la mobilité durable, est financé par le dispositif des certificats d’économie d’énergie avec le soutien d’EDF.

 

Pour en savoir + : Contacts presse

Anna Roiné, Responsable du programme pour Unis-Cité

([email protected] 06 67 18 99 43)

Danya Boukry, Directrice adjointe communication opérationnelle Unis-Cité

([email protected] – 06 98 25 04 80)

Adèle Laborderie, Responsable du programme pour l’AMRF

([email protected] – 04 37 43 39 80)

 

 

************

À propos d’Unis-Cité : L’association Unis-Cité est née de la conviction qu’il devrait faire partie de l’éducation de tous nos jeunes de consacrer une étape de leur vie à servir la collectivité tout en faisant l’apprentissage de la mixité sociale. Depuis1995, Unis-Cité est l’association à la fois pionnière et experte du Service Civique des jeunes en France. Elle a inspiré la loi sur le Service Civique de mars 2010 et s’engage depuis pour contribuer à sa généralisation en France et en Europe, afin qu’il devienne une vraie étape d’engagement et de mixité sociale pour tous les jeunes, et notamment pour tous ces jeunes qui ne croient plus en eux-mêmes ni en la société. Présente dans plus de soixante villes en France, Unis-Cité a déjà mobilisé et accompagné plus de 25 000 jeunes dont 5000 en 2020. www.uniscite.fr

 

À propos de l’AMRF : Créée en 1971, l’Association des maires ruraux de France (AMRF) fédère près de 10.000 maires ruraux au sein d’un réseau solidaire, en toute indépendance des pouvoirs et partis politiques. Rassemblés autour d’une identité forte, les membres de l’AMRF portent la voix des communes ancrées sur les territoires ruraux pour défendre leurs enjeux spécifiques. Forte de son militantisme et de sa représentativité, l’AMRF est aujourd’hui l’interlocutrice incontournable des communes rurales auprès des pouvoirs publics et des grands opérateurs nationaux. www.amrf.fr

 

À propos du Service Civique : il s’agit d’un engagement volontaire ouvert à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans (et jusqu’à 30 ans pour les jeunes en situation de handicap) désirant consacrer 6 à 12 mois de leur vie au service des autres, sur des missions d’intérêt général telles que la solidarité et la lutte contre l’exclusion, l’éducation, l’environnement, le sport et la culture, etc. Les jeunes volontaires perçoivent une indemnité mensuelle (~577 €) et bénéficient d’une couverture sociale prise en charge par l’État. www.service-civique.gouv.fr

 

À propos de Mobili’terre : Initié en 2020 et lancé officiellement début 2021, ce programme initié par Unis-Cité et l’Association des Maires Ruraux de France a pour objectif de mobiliser des volontaires pour mener un diagnostic mobilité auprès des habitants, participer à des actions collectives de sensibilisation et d’information des citoyens à la mobilité durable et inclusive et contribuer à faire émerger des solutions locales pour réduire l’autosolisme. Près de 300  jeunes  en  Service  Civique, avec l’implication  d’élus locaux,  vont  travailler  à  sensibiliser  50 000 habitants des territoires ruraux et péri-urbains aux pratiques de la mobilité économe en énergie fossile.

Unis-Cité