Tout sur Unis-cité au quotidien
27
Avril
2018

[CP] Service Civique : Le plan Borloo propose de le développer dans les quartiers

Unis-Cité

Le Service Civique est présenté comme une des solutions à développer fortement dans le Plan de Jean-Louis Borloo « Vivre ensemble – Vivre en grand la République. Pour une réconciliation nationale » qui a été remis le 26 avril au Premier Ministre.


Unis-Cité salue le plan Borloo qui propose des solutions concrètes pour les quartiers 

Avec 45 % de taux de chômage chez les jeunes résidant dans les quartiers prioritaires et 600 000 jeunes sans activité, le Plan Borloo invite à une « mobilisation générale des acteurs » pour favoriser l’insertion et les emplois. Il souligne que le Service Civique, conçu au départ pour être une école de l’engagement et de la citoyenneté active est aussi « une étape d’orientation et une première expérience professionnelle » pour les jeunes. Il propose que « 75 000 services civiques soient tournés spécifiquement vers l’entreprise et l’emploi ».

Le Service Civique, un outil efficace pour remobiliser les jeunes dans nos quartiers

Avant leur entrée en Service Civique à Unis-Cité, 44,2% des volontaires étaient ni en emploi, ni en études, ni en formation et 38,3% des volontaires étaient sans diplôme ou avec un diplôme de type brevet-CAP-BEP. Après leur Service Civique, 82% des jeunes sont en emploi ou en formation ! Le Service civique permet également de regagner confiance en eux et en leur citoyenneté. C’est pourquoi Unis-Cité continuera sa mobilisation pour les jeunes partout en France.

Une solution forte retenue par le plan Borloo : les plateformes Service Civique dans les quartiers

Pendant plusieurs mois, Unis-Cité a participé activement à la réflexion sur le plan Borloo en coopération avec de nombreuses associations du collectif « Bleu Blanc Zèbre ». Le rapport préconise de « mettre en œuvre les plateformes Réussites & Citoyenneté » d’Unis-Cité capables de mobiliser 30 000 jeunes des quartiers par an d’ici 4 ans.

Ces plateformes permettront de rendre le Service Civique plus accessible aux jeunes de nos quartiers et de faciliter le recours au service civique pour les petites associations dans les quartiers.

Contact presse :

 _________________________________

A propos d’Unis-Cité : L’association Unis-Cité est née de la conviction qu’il devrait faire partie de l’éducation de tous nos jeunes de consacrer une étape de leur vie à servir la collectivité tout en faisant l’apprentissage de la mixité sociale. Depuis 1995, Unis-Cité est l’association à la fois pionnière et experte du Service Civique des jeunes en France. Elle a inspiré la loi sur le Service Civique de mars 2010 et s’engage depuis pour contribuer à sa généralisation en France et en Europe, afin qu’il devienne une vraie étape d’engagement et de mixité sociale pour tous les jeunes, et notamment pour tous ces jeunes qui ne croient plus en eux-mêmes ni en la société. Présente dans plus de soixante villes en France, Unis-Cité a déjà mobilisé et accompagné 20.000 jeunes dont plus de 4.000 en 2018.  www.uniscite.fr – Twitter @uniscite – www.relais-service-civique.fr

A propos du Service Civique : il s’agit d’un engagement volontaire ouvert à tous les jeunes âgés de 16 à 25 ans désirant consacrer 6 à 12 mois de sa vie au service des autres, sur des missions d’intérêt général telles que la solidarité et la lutte contre l’exclusion, l’éducation, l’environnement, le sport et la culture, etc. Les jeunes volontaires perçoivent une indemnité mensuelle (~577 €) et bénéficient d’une couverture sociale prise en charge par l’État. www.service-civique.gouv.fr

Service Civique