Crédit Agricole et Unis-Cité Angoulême : développer « Parlons Cash » et aider son essaimage en France

 
Lancé en 2017 en Nouvelle Aquitaine par Unis-Cité en partenariat avec le Crédit Agricole Charente-Périgord pour développer le Service civique en Charente de manière ambitieuse, le projet "Parlons Cash" entre dans une nouvelle phase. Avec notamment son essaimage national, à commencer cette année par la région Auvergne-Rhône Alpes. Objectif de "Parlons Cash" : interroger les représentations des jeunes face à l’argent et la consommation.
Qu’est-ce que "Parlons Cash" ?
Le projet  a été conçu pour donner des clés aux jeunes pour entrer dans la vie active de manière responsable. Quelles actions mènent les jeunes volontaires ? Ils rencontrent d’autres jeunes (en milieu scolaire, MFR, Missions Locales, Foyers de jeunes travailleurs, etc.) au cours d’ateliers qu’ils organisent pour parler de budget, d’argent et de consommation. Thématiques abordées : distinction entre envie et besoin, les forfaits téléphoniques, les marques, comment faire son budget, le vocabulaire bancaire, gérer son budget de courses, etc., etc.
L’historique en Charente :

  • Octobre 2017 à juin 2018 : première équipe de 8 volontaires, qui a réalisé 15 ateliers

  • Octobre 2018 à juin 2019 : équipe de 8 volontaires qui a réalisé 41 ateliers et sensibilisé 464 personnes

  • Octobre 2019 à juin 2020 : équipe de 8 volontaires ayant pour objectif de réaliser 45 ateliers et de sensibiliser plus de 500 personnes


Le Crédit Agricole a créé 2 tutoriels pour aider à mettre en œuvre le projet « Parlons Cash ». Deux autres sont prévus.
Voir les tutos du projet "Parlons Cash" :
Tuto n°1 : https://www.youtube.com/watch?v=MKdKjIFRzEc  (« Mieux gérer ton budget Courses », avec Silvio et Valentin, volontaires en service civique à UNIS-CITE !)
Tuto n°2 : https://www.youtube.com/watch?v=7sh2TuNfxow (« Pour t'aider à mieux consommer selon tes moyens », avec Silvio, Yoan, Valentin et Alicia, volontaires en Service civique à UNIS-CITE !)
 
La volonté des partenaires est de déployer ce programme dans d’autres territoires de Nouvelle Aquitaine et dans le reste de la France.
MENU
Right Menu Icon
Skip to content