Tout sur Unis-cité au quotidien
21
Octobre
2019

Crédit Agricole et Unis-Cité Angoulême : développer « Parlons Cash » et aider son essaimage en France

Unis-Cité

 

Lancé en 2017 en Nouvelle Aquitaine par Unis-Cité en partenariat avec le Crédit Agricole Charente-Périgord pour développer le Service civique en Charente de manière ambitieuse, le projet « Parlons Cash » entre dans une nouvelle phase. Avec notamment son essaimage national, à commencer cette année par la région Auvergne-Rhône Alpes. Objectif de « Parlons Cash » : interroger les représentations des jeunes face à l’argent et la consommation.

Qu’est-ce que « Parlons Cash » ?

Le projet  a été conçu pour donner des clés aux jeunes pour entrer dans la vie active de manière responsable. Quelles actions mènent les jeunes volontaires ? Ils rencontrent d’autres jeunes (en milieu scolaire, MFR, Missions Locales, Foyers de jeunes travailleurs, etc.) au cours d’ateliers qu’ils organisent pour parler de budget, d’argent et de consommation. Thématiques abordées : distinction entre envie et besoin, les forfaits téléphoniques, les marques, comment faire son budget, le vocabulaire bancaire, gérer son budget de courses, etc., etc.

L’historique en Charente :

  • Octobre 2017 à juin 2018 : première équipe de 8 volontaires, qui a réalisé 15 ateliers
  • Octobre 2018 à juin 2019 : équipe de 8 volontaires qui a réalisé 41 ateliers et sensibilisé 464 personnes
  • Octobre 2019 à juin 2020 : équipe de 8 volontaires ayant pour objectif de réaliser 45 ateliers et de sensibiliser plus de 500 personnes

Le Crédit Agricole a créé 2 tutoriels pour aider à mettre en œuvre le projet « Parlons Cash ». Deux autres sont prévus.

Voir les tutos du projet « Parlons Cash » :

Tuto n°1 : https://www.youtube.com/watch?v=MKdKjIFRzEc  (« Mieux gérer ton budget Courses », avec Silvio et Valentin, volontaires en service civique à UNIS-CITE !)

Tuto n°2 : https://www.youtube.com/watch?v=7sh2TuNfxow (« Pour t’aider à mieux consommer selon tes moyens », avec Silvio, Yoan, Valentin et Alicia, volontaires en Service civique à UNIS-CITE !)

 

La volonté des partenaires est de déployer ce programme dans d’autres territoires de Nouvelle Aquitaine et dans le reste de la France.

Unis-Cité