Tout sur Unis-cité au quotidien
28
Mai

Devenir volontaire Cinéma et Citoyenneté ?

Unis-Cité
A la rentrée, nous recherchons une nouvelle promotion de volontaires sur la mission "Cinéma et Citoyenneté". Mais c'est quoi au juste ?

A la rentrée une nouvelle promotion de volontaires en Cinéma et Citoyenneté va arriver mais en attendant voici un retour sur l’expérience des volontaires toujours sur le terrain !

Clara, volontaire nous résume sa mission de la manière suivante :

 » La mission des volontaires cinéma et citoyenneté est de projeter des films dans divers structures tels que des collèges ou lycées et ensuite réaliser des ciné-débat avec les jeunes. Pour se faire, les volontaires doivent démarcher les établissement, que ce soit par mails ou téléphone afin de prévoir des rendez-vous et organiser au mieux les projections. Pour cela, il faut les préparer à l’avance, connaître le film, son contexte historique , son réalisateur…et créer des activités autour de celui-ci. »

Elle poursuit : « Cette mission permet d’acquérir de la confiance en soi, de la créativité, une plus grande ouverture d’esprit ainsi que de faire de superbes rencontres. »

Dylan, lui, raconte son expérience de la manière suivante :

« Je vis cette expérience comme une formidable occasion d’acquérir de nouveaux savoir-faire. Les tâches que nous réalisons sont multiples et variées : de la prospection des établissements au bilan de la projection, il y a toujours une étape qui permet à chacun d’avoir sa place.

Le fait d’être en groupe insuffle une énergie positive et aide à aller plus loin et acquérir de la confiance en soi.

J’ai candidaté à Unis-Cité justement pour cet esprit « bande », nous sommes tous très différents, tout comme nos parcours le sont. C’est une belle leçon de vie ! J’ai choisi la mission « Cinéma et Citoyenneté » car le cinéma est un formidable vecteur d’émotions et un outil permettant d’ouvrir la réflexion et la parole sur des sujets divers. Le parti pris est de diffuser des films d’auteur et parfois exigeants me séduisais également.

Les échanges que nous avons lors des débats sont enrichissants, on apprend des autres et surtout de soi-même. Je résumerai d’ailleurs cet engagement par le mot « rencontre » (volontaires, coordinateurs, partenaires, établissements…), elles sont toutes différentes mais utiles.

Le temps passe aussi vite que les idées fleurissent, une deuxième mission serait très utile!  »

 

 

Pas besoin de connaissance en cinéma pour intégrer cette mission ! Elle est accessible à tous !

Pour candidater rien de plus simple : il suffit d’aller sur la page précédente et de s’inscrire à la prochaine séance d’information !

 

 

Unis-Cité