Tout sur Unis-cité au quotidien
21
Mars

La DILCRAH et Unis-Cité s’associent pour déployer le Service Civique auprès des communautés Roms

Unis-Cité

 

Mis en œuvre successivement à Toulouse depuis 2015 et Grenoble depuis 2017, le programme Melting Potes vise à favoriser l’inclusion des personnes issues de la communauté roms dans la société française et à combattre les discriminations dont ils sont victimes en formant une équipe constituée de 10 francophones et 10 jeunes allophones de la communauté roms. Depuis son lancement, près d’une centaine de jeunes ont ainsi pu être accompagnés tout au long de leur mission de service civique.

En s’appuyant sur le réseau et l’expertise d’Unis-Cité dans l’accompagnement de jeunes allophones en service civique, la DILCRAH (Délégation Interministérielle à la Lutte Contre le Racisme, l’Antisémitisme  et la Haine anti-LGBT) souhaite aujourd’hui promouvoir le service civique auprès des communautés roms comme levier d’inclusion et de lutte contre les discriminations et permettre l’essaimage du dispositif. Pour ce faire, et grâce au soutien financier de la DILCRAH, un kit pédagogique a été créé et une vidéo a été tournée à Toulouse. Ces outils seront mis à l’honneur et présentés lors de la semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme du 18 au 24 mars prochain.

Encore un grand merci aux équipes salariées et volontaires Melting Potes de Toulouse et Grenoble !

Organisée par la DILCRAH, la Semaine d’éducation et d’actions contre le racisme et l’antisémitisme valorise les engagements de l’ensemble des institutions et de leurs partenaires en faveur des valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

 

Pour vous approprier les outils développés par Unis-Cité et découvrir l’impact du programme auprès des communautés roms, c’est par ici !

La vidéo des Melting Potes

Le kit pédagogique 

 

Unis-Cité