Tout sur Unis-cité au quotidien
02
Janvier

Avec EDF Unis-Cité favorise l’utilisation du « chèque énergie » par les publics fragiles

Unis-Cité

Le 21 novembre, Juliette Gatignon, Directrice nationale d’Unis-Cité et Jean-Pierre Frémont, Directeur d’EDF Collectivités ont signé, lors du Salon des Maires à Paris, une convention de partenariat pour mener des actions communes visant à accompagner le déploiement du « chèque énergie », en présence de jeunes volontaires d’Unis-Cité engagés sur la mission Check’ Energie.

Informer les publics éligibles sur l’existence du chèque énergie et les accompagner de manière personnalisée à bénéficier de cette aide de l’Etat pour payer leur facture d’énergie, telle est la mission confiée à 20 jeunes engagés en Service civique à Unis-Cité. Imaginée avec les équipes Solidarité d’EDF, en réponse à la généralisation du dispositif des chèques énergie depuis le 1er janvier 2018 dans le cadre du Plan Nicolas Hulot pour le Climat, cette mission est actuellement mise en œuvre dans plusieurs quartiers populaires de Clermont-Ferrand et de Saint-Nazaire. Ces collectivités apportent d’ailleurs leur concours pour : le choix des quartiers d’intervention, la mise à disposition de locaux pour les volontaires, leur mise en réseau avec les acteurs du territoire, une participation aux temps forts de la mission, etc.

L’intervention des jeunes volontaires prend des formes diverses : permanences assurées chez les bailleurs sociaux et dans les associations partenaires, animations en pied d’immeubles en partenariat avec les maisons de quartier, porte-à-porte, accompagnement personnalisé pour utiliser le chèque énergie. Depuis le démarrage de la mission, 900 personnes ont été informées sur le chèque énergie et comment l’utiliser.
« Les équipes d’EDF sont à nos côtés depuis 10 ans pour nous aider à faire reculer la précarité énergétique dans les quartiers populaires. Parce qu’ils ont choisi de s’engager au service des autres, qu’ils sont présents dans la durée et qu’ils interviennent en complément des acteurs sociaux avec une posture différente, nous sommes convaincus que la mobilisation de jeunes en Service civique est une réponse innovante et pertinente pour sensibiliser et accompagner les foyers éligibles et s’assurer qu’ils ne passent pas à côté de leur droit. » Marie Trellu Kane, co-fondatrice et présidente exécutive d’Unis-Cité.

Unis-Cité