Tout sur Unis-cité au quotidien
01
Octobre

Elise, volontaire d’Unis-Cité La Rochelle, a défilé à la cérémonie du 14 juillet à Paris

Unis-Cité

Pour la 5ème année, 9 volontaires en Service Civique, dont Elise, volontaire d’Unis-Cité La Rochelle, ont participé aux cérémonies du 14 juillet, placées cette année sous la thématique de la « Fraternité d’armes sous l’uniforme, l’engagement d’une vie ». Avec les jeunes du Service Militaire Volontaire (SMV), ils ont composé le tableau final du défilé, et déroulé le drapeau tricolore devant la tribune présidentielle.

La participation de ces jeunes, venus de la France entière, illustre la force de leur engagement au service de la collectivité, et la reconnaissance, par les plus hautes autorités de l’Etat, de la place du Service Civique au bénéfice de tous. « C’est le même état d’esprit, la même volonté d’être et de se sentir utile aux autres, qui anime les militaires engagés dans le monde au nom de la France, et les jeunes volontaires en Service Civique. Fête de la liberté et fête de la République, le 14 juillet est aussi la fête de l’engagement et de la vitalité que la jeunesse donne à notre pays », selon Yannick Blanc, Haut-commissaire à l’engagement et président de l’Agence du Service Civique.

ELISE, 22 ans, « heureuse de pouvoir représenter Unis-Cité pendant ce défilé »

En pleine réorientation après un « mauvais choix » de Master, Elise décide à l’automne 2017 de se lancer dans un Service Civique auprès d’Unis-Cité pour « être en contact avec différents corps de métier ». Au cours de sa mission elle a participé au projet Silver Geek, programme de développement des usages numériques auprès des personnes âgées (initié et porté par l’association Silver Geek –  http://collectifsilvergeek.tumblr.com – et soutenu depuis sa création par la Fondation Macif), ce qui lui a permis « d’agir pour la société dans une dynamique d’entraide ».

« Ce Service Civique m’a permis d’être plus organisée, j’ai plus confiance en moi et j’ai gagné en maturité. Enfin et surtout, le Service Civique m’a permis de faire de magnifiques rencontres. » Elle était « heureuse de pouvoir représenter Unis-Cité pendant ce défilé, mais également le projet Silver Geek, que j’ai adoré mener et dans lequel je me suis beaucoup investie ».

Voir ici le communiqué de presse de l’Agence du Service Civique. 

Unis-Cité