Tout sur Unis-cité au quotidien
09
Mai

Engagez vous pour la rentrée !

Unis-Cité
Vous souhaitez vous investir dans un service civique ? Ca tombe bien Unis-Cité Puy-de-Dôme recherche des volontaires pour la rentrée prochaine ! Cinéma, environnement, santé, lien intergénérationnel : il y en a pour tous les goûts !
Engagez vous pour la rentrée !

A la rentrée Unis-Cité Puy-de-Dôme recrute 24 volontaires pour la mission « Cinéma & Citoyenneté » ! 

Si vous intégrez cette promotion de volontaires vous aurez l’occasion de créer des débats et des animations autour de films traitant de sujets d’actualité : migration, environnement, la tolérance, l’émancipation, l’acceptation… Le but est de permettre à des jeunes lycéens et collégiens de s’interroger et débattre sur ces différentes questions. Mais pas que … c’est aussi l’occasion de participer à des festivals de musique, créer des actions culturelles auprès de public de quartier, de réaliser des films… Pas besoin de connaissance cinématographique pour intégrer cette mission, venez comme vous êtes !

 

On cherche aussi 18 Volontaires de la Transition Energétique !

Cette promotion a comme objectif de sensibiliser des habitants de quartier prioritaire à la question de l’environnement ! Pour ça, les volontaires sillonnent les quartiers afin de proposer des animations collectives sur le thème de l’environnement ! Actions dans les rues, dans les écoles, les maisons de quartier, les associations… tout public est bon à prendre pour protéger la planète !
Ils interviendront également auprès de familles du quartier afin de leur proposer un accompagnement individuel et leur présenter des écogestes, des gestes tout simples à faire chez soi pour diminuer considérablement ses factures énergétiques !

 

12 volontaires sur les thématiques de la solidarité intergénérationnelle

La France compte 10 millions de personnes âgées, et dans dix ans, elles seront près du double. Ce sont spécifiquement les personnes âgées dépendantes et souvent celles issues des milieux modestes, qui souffrent le plus de l’indifférence et de l’isolement. S’engager sur la mission « solidarité intergénérationnelle » d’Unis-Cité : c’est lutter contre l’isolement des personnes âgées. Pendant 4 jours vous participerez à une mission de solidarité intergénérationnelle :
– Visite à domicile de personnes isolées
– Animation au sein d’EHPAD
– Lutte contre la fracture numérique chez les personnes âgées.

Agir pour sa collectivité et Prévention santé auprès des jeunes !

Pendant deux jours vous agirez pour la collectivité en agissant sur différentes thématiques : culture, environnement, santé, soldarité … Pendant deux autres jours c’est les jeunes qui seront touchés par les actions des volontaires : l’objectif est de sensibiliser les jeunes sur les questions de la santé : sexualité, addiction, alimentation, risques auditifs.. Imaginez des animations ludiques pour sensibiliser le plus grand nombre !

10 volontaires « Check l’énergie » 

Au sein d’un quartier prioritaire de la ville, les volontaires sensibiliseront les habitants aux questions environnementales. Ils le feront à travers des animations collectives mais également à travers des accompagnement individuels afin de présenter aux familles les chèques énergies et leur fonctionnement !

 

 

 

Si ces missions vous intéressent, n’hésitez pas à nous contacter au  04 15 81 20 48, ou sur notre page facebook :

https://www.facebook.com/uniscitepuydedome/

Unis-Cité