Tout sur Unis-cité au quotidien
26
Février

La fête du court-métrage: des séances ciné-débats ouvertes à tous et à toutes

Unis-Cité
La Fête du court métrage expose la magie du court au plus grand nombre. Cinéphiles ou néophytes, jeunes publics, familles et passionnés : elle permet à tous de découvrir le court métrage au travers de projections partout en France et aussi à l’international.

 

Le but ?

Faciliter l’accès à de grands films courts pour faire découvrir ou redécouvrir le court métrage.

Chaque année, La Fête du court métrage élabore une programmation officielle – avec le soutien de L’Agence du court métrage, permettant à toutes et tous de visionner, sélectionner et diffuser des programmes de films courts libres de droits[1] durant la période de l’évènement.

 

Les événements prévus

Pour cette édition, les volontaires en service civique Cinéma & Citoyenneté de l’association Unis-Cité dans le Cher proposeront différentes séances ciné-débats ouvertes au public. Elles se dérouleront en partenariat avec différentes structures berruyères : C’est Possible Autrement, Tivoli Initiatives, Médiathèques de Bourges, le Secours Populaire, Emmetrop, Bandits-Mages et le Cinéma MCB.

 

Mercredi 13 mars 2019

Ciné-débat goûter autour du corpus Ne jamais faire de différence avec C’est Possible Autrement à 16h.

La séance se déroulera à C’est Possible Autrement, 58 rue Félix Chedin – 18000 Bourges – Séance gratuite pour les enfants et adolescents.

 

Jeudi 14 mars 2019

Ciné-débat autour du corpus Tout sur le sport avec la Médiathèque de Bourges à 18h30.

La séance se déroulera à la Médiathèque de Bourges, Boulevard Lamarck – 18000 Bourges. Séance gratuite et ouverte à tous et toutes.

 

Ciné-débat « Le Val d’Au programme » à partir d’une sélection de différents films avec Bandits-Mages à 19h.

La séance se déroulera au Haïdouc à la Friche de l’Antre-Peaux, 26 route de la Chapelle – 18000 Bourges. Séance gratuite et ouverte à tous et toutes.

 

Ciné-débat autour du corpus Modernité 3.0 avec C’est Possible Autrement et Tivoli Initiatives à 20h.

La séance se déroulera à Tivoli Initiatives, 3 rue du Moulon – 18000 Bourges. Séance gratuite et ouverte à tous et toutes.

 

Vendredi 15 mars 2019

Ciné-débat autour de différents films avec Le Secours Populaire du Cher à 17h.

La séance se déroulera au Secours Populaire, 1 rue de la Gare de Marchandise – 18000 Bourges. Séance gratuite et ouverte à tous et toutes.

 

Lundi 18 mars 2019

Ciné-débat autour du corpus 3ème scène – Opéra National avec la projection de Les Indes Galantes, Grand Hotel Barbes et Nephtali avec Emmetrop à 19h. La séance sera suivie d’un échange avec Bintou Dembelé, chorégraphe sur Les Indes Galantes.

Elle se déroulera au Nadir à la Friche de l’Antre-Peaux, 26 route de la Chapelle – 18000 Bourges. Séance gratuite et ouverte à tous et toutes.

 

Ciné-débat autour du corpus Nouveaux talents avec le cinéma de la Maison de la Culture à 20h30. Elle se déroulera au cinéma MCB, 12 boulevard Georges Clémenceau – 18000 Bourges. Séance payante, 4€.

 

[1] Libre de droits ici signifie que La Fête du court métrage s’est acquittée des droits pour des diffusions gratuites (ou avec une billetterie en salles de cinéma)
Unis-Cité