Tout sur Unis-cité au quotidien
09
Mars

Formation civique et citoyenne : Unis-Cité IDF organise des journées pour vos volontaires

Unis-Cité
Vous êtes un organisme d'accueil de jeune(s) en Service Civique et recherchez une réponse à l'organisation de la formation civique et citoyenne ?

 

En accueillant un jeune en Service Civique, votre structure s’engage à ce que le volontaire bénéficie d’un accompagnement à une prise de conscience citoyenne et une maturité personnelle*.

Dans ce cadre, Unis-Cité Ile-de-France vous propose d’accueillir votre/vos volontaire(s) pour 2 journées de prise de recul, d’échanges et d’ouverture citoyenne.

 

Notre association :

Association pionnière du Service Civique auprès de jeunes d’horizons différents, Unis-Cité développe, depuis sa création en 1994, un programme de formation civique et citoyenne auprès de ses volontaires.

Capitalisant sur ces expériences, Unis-Cité Ile-de-France propose d’ouvrir l’accès à cette formation à d’autres structures accueillant des jeunes volontaires en service civique.

 

Nos thématiques :

#citoyenneté | Tous en campagne !

Le module citoyenneté abordera des questions de société, notamment la notion d’engagement et de citoyenneté active. Une demi-journée sera consacrée à un jeu de simulation dans le domaine de la politique.

#discriminations | Respect des différences

Cette thématique discrimination portera sur deux modules « égalité femme-homme » et « laïcité et faits religieux » pour amener la réflexion sur les questions du vivre ensemble.

 

Notre formation :

Au-delà des thématiques abordées, cette formation est un temps important qui permet à chaque volontaire de prendre du recul sur son engagement civique et de profiter d’un espace avec d’autres jeunes qui vivent la même expérience.

Unis-Cité Ile-de-France a choisi de mettre l’accent sur la rencontre et l’engagement.

Nos formations s’adaptent aux groupes dans la diversité et permettent surtout aux volontaires d’échanger à partir d’ateliers ludiques reposant sur le principe d’éducation populaire et de l’intelligence collective. Chaque volontaire durant cette formation doit pouvoir s’informer, expérimenter, débattre et être force de proposition.

 

Nos conditions de participation :

  • Formation dispensée en Ile-de-France de 9h30 à 17h30
  • 100€ les 2 jours par volontaire, hors frais de transport, de repas et d’hébergement du volontaire
  • Inscription nécessaire auprès d’Unis-Cité Ile-de-France via lien : formation.uniscite.fr
  • Formation pour 20 jeunes maximum (session annulée si moins de 10 participants)
  • Toute annulation ou report devra être signalé au moins 72 heures ouvrées à l’avance, au-delà, la formation sera facturée

 

Pour plus de renseignements, contactez-nous sur l’adresse e-mail : fcc.idf@uniscite.fr

 

* Conformément à l’Art. L120-I4 de la Loi n°2012-241 du 10 mars 2010 relative au service civique et au décret n°2012-310 du 6 mars 2012 : chaque structure d’accueil de volontaires est tenue d’organiser des journées de formation civique et citoyenne ; elle reçoit une aide de l’Etat à hauteur de 100€/volontaire et peut ensuite décider de les réaliser elle-même ou de faire appel à un autre organisme.

Unis-Cité Ile-de-France est agréé comme organisme dispensateur de la formation civique et citoyenne par la DRJSCS

Formation