Tout sur Unis-cité au quotidien
04
Janvier

Gabriel Attal confirme la volonté du gouvernement de développer le Service Civique

Unis-Cité

Le jeudi 20 décembre 2018, Gabriel Attal, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Education Nationale et de la Jeunesse, est venu à la rencontre de volontaires d’Unis-Cité à Tours. Il a en particulier rencontré sur le terrain des jeunes engagés sur la mission « Diffuseurs de solidarité », mission de Service Civique construite en partenariat avec le groupe Macif afin de promouvoir l’engagement citoyen de proximité. Ces jeunes ont pour mission de rapprocher les citoyens qui souhaitent s’engager et les associations à la recherche de bénévoles en utilisant la plateforme www.diffuz.com.

A cette occasion, le Ministre s’est exprimé sur l’articulation entre le Service Civique et le projet de Service National Universel du gouvernement en assurant que le développement de l’un ne se ferait pas au détriment de l’autre et que les moyens seront mis pour le développement du Service Civique :
« La réussite du Service National, on la jugera sur la base du nombre de jeunes passés par la phase 1 du SNU (NDLR. la phase courte obligatoire du SNU) qui s’engageront ensuite dans le cadre de sa phase 2 (NDLR. phase volontaire de 3 à 12 mois), notamment dans le cadre du Service Civique » (…) « On mettra les moyens qu’il faut pour que les volontés d’engagement qui s’exprimeront à l’issue de la phase obligatoire du SNU trouvent un aboutissement, au sein du Service Civique si c’est ce que souhaite le jeune.”

Unis-Cité, aux côtés de toutes les associations et mouvements de jeunesse qui ont beaucoup oeuvré à la construction du Service Civique et sont aujourd’hui convaincus de la nécessité de le développer pour le rendre accessible à tous les jeunes, se réjouissent de ces déclarations.

 

>> Retrouvez sa déclaration en vidéo. 

 

Unis-Cité