Les Ecovolonterres aux Rencontres de Branféré

Auteur de l'article :
Redon

Unis-Cité Redon
4, bis rue Fleurimont ,
35600 Redon
07.64.79.96.19
redon@uniscite.fr

Découvrir l'antenne
En lien avec les Animateurs Nature de l’Ecole de la Nature, les Ecovolonterres ont été pleinement acteurs de cet évènement annuel au Parc de Branféré:

Le Guerno. Plus de 2 850 personnes pour les rencontres de Branféré

Ce dimanche 5 et lundi 6 juin sont placés sous le signe de la biodiversité, au Guerno (Morbihan), avec des rencontres étonnantes, des spectacles surprenants, les allées du parc animalier et botanique se parent d’une ambiance festive inédite pour le plus grand bonheur des visiteurs.

Rencontres avec des animaux étranges, les Pitipiafs, de la compagnie Machtiern, en déambulation dans le parc.
Rencontres avec des animaux étranges, les Pitipiafs, de la compagnie Machtiern, en déambulation dans le parc. | OUEST-FRANCE

Le parc animalier de Branféré, au Guerno (Morbihan), organise, dimanche 5 et lundi 6 juin 2022, ses Rencontres avec le public. L’occasion de découvrir comment s’engager pour la biodiversité, au quotidien, en famille, auprès d’associations et d’artistes locaux et repenser le rapport à la nature en partenariat avec l’École de la Nature, et épaulé par les Ecovolonterres d’Unis-cité, en service civique. Apprendre à s’engager, respecter la nature et les animaux et échanger avec des passionnés engagés au quotidien pour la protéger. Pari gagné, ce dimanche, avec plus de 2 850 personnes venues pour la 16e édition des rencontres, avec les ateliers comme celui de l’association Acrola, « Des cigognes en Bretagne »

Sensibiliser par le spectacle

L’humour et l’excès sont souvent mis en scène pour sensibiliser les plus jeunes. C’est bien ce que veulent exprimer Animalentendu, par la compagnie Le Grand O, et Les 10 travaux du Colibri, par Mouton Major ; Les Pitipiafs, par la compagnie Machtiern, et Atmosphère Atmosphère, par la compagnie Spectabilis. Un même combat, un même message : interpeller et pousser à aller au-delà, s’engager et respecter.

Tout au long de la journée, les visiteurs ont déambulé comme les comédiens à travers le parc, conquis par les animations et les ateliers proposés. J’ai bien aimé les spectacles, c’est comme une chanson, ça permet d’apprendre en s’amusant », raconte Noa, 11 ans.

Apprendre en s’amusant

Tous les ateliers et animations proposés ont permis à chacun de mesurer l’importance de la protection de l’environnement et de la nature, à l’image de Y a de la vie dans le jardin, Elfye et ses dégustations inattendues, orties, plantains, pâquerettes, en tisane ou en toasts, et ses recettes en tous genres.

Apprendre à faire du papier avec des peaux de banane, rien de plus facile avec les ateliers de Valérie | OUEST-FRANCE
Elfye et ses plantes du jardin, comment transformer ce que la nature nous offre. | OUEST-FRANCE

Dans le même style, l’atelier Pâte à paperasse permet de créer un papier recyclé à base de peau de banane, de papier ou de carton, époustouflant. « La nature nous donne vraiment tout ce dont nous avons besoin », raconte Valérie, une grande surprise pour tous les visiteurs.

À la vie à la mer, c’est la pollution et les déchets marins qui sont mis en avant au moyen de jeux. Une belle communion, le public était bien au rendez-vous. Pour le directeur, Frédéric Jayot : Le travail que nous effectuons depuis seize ans semble porter ses fruits. Les visiteurs ressentent le besoin de se mettre en harmonie avec la nature, ils prennent cause pour le bien-être animal, toutes générations confondues. Pour nous, c’est un grand pas en avant, même s’il reste encore beaucoup de choses à faire.

Ce lundi 6 juin 2022, de 10 h à 18 h 30, les Rencontres de Branféré continuent.

logo App Storelogo Google Play