Jade, son volontariat en Italie lui a permis de trouver sa voie !

Auteur de l'article :
Metz

Unis Cité METZ
4 rue de Normandie,
57070 Metz
09.53.47.70.30
metz@uniscite.fr

Découvrir l'antenne
Jade a fait un service civique de 6 mois dans une équipe composée de volontaires venant de toute l’Europe à Unis-Cité (Metz). Elle est ensuite partie pendant 4 mois en corps européen de solidarité dans l’association Caritas en Italie, en partenariat avec Unis-Cité et Inco. Elle vous raconte son expérience.
Bonjour !
Je suis Jade, j’ai 20 ans, je viens de France et j’ai réalisé un corps européen de solidarité (CES) de 4 mois à Bolzano, dans les Alpes Italiennes.
Mon volontariat s’est déroulé dans l’association Caritas Italie, il s’agit d’une association accompagnant et suivant des personnes qui doivent faire face à des situations de vie difficiles : personnes endettées, malades ou en deuil, malades du SIDA ou séropositives ; des femmes et des hommes vivant dans la rue à la recherche d'un toit et d'un abri ; ceux qui souffrent de dépendances ou de maladies mentales ; ceux qui ont besoin d’un repas chaud ; des hommes qui luttent pour trouver leur place dans la société ; les personnes seules cherchant du réconfort lors d'un appel téléphonique ; les migrants et les réfugiés cherchant protection et travail au Tyrol du Sud ; les gens qui ont besoin d’une seconde chance après la prison ; les personnes ayant des besoins particuliers et tous ceux qui les accompagnent.
J’ai pu pour ma part, faire partie de l’équipe de YoungCaritas, ce qui m’a permis de choisir un de ces services dans lequel faire mon volontariat, tout en participant à la création de contenus pour leurs réseaux sociaux, telle que la journée internationale de la santé mentale pour laquelle j’ai pu réaliser mon propre projet photo.
J’ai donc choisi de faire mon volontariat aux dons alimentaires de Bressanone (Maria Hueber).
Là-haut j’ai pu offrir des repas chauds à des personnes qui n'avaient pas la chance de pouvoir se nourrir, et j’aimerais trouver des mots assez forts pour décrire la richesse d’humanité dans cet endroit. J’ai fait partie d’une équipe chaleureuse et j’ai rencontré des personnes dont je vais me rappeler l’existence toute ma vie.
J’ai découvert là-haut la vraie définition du mot bienveillance. J’ai appris des autres.
Ce qui a été assez compliqué au début était le fait que je ne parlais pas très bien italien et eux pas très bien anglais, mais nous avons réussi à communiquer à notre façon et à créer des liens plus forts que jamais.
J’ai eu la sensation là-haut, que j’avais enfin trouvé ma voie, celle d’aider les autres.
J’ai pu, grâce à ça, mieux comprendre les études dont j’avais besoin.
Ce qui m’a énormément aidé aussi était le soutien moral de mes proches, car tout n'est pas toujours comme on s’y attend. Et j’ai appris plus que jamais que dans le négatif, il y a toujours du positif, d’avantage intense et lumineux. Je crois qu’il faut seulement bien regarder :)
Vous pourrez vous sentir plus seul que jamais mais en même temps proche de tout, et surtout de vous-mêmes. Vous ne serez jamais seul, peu importe ce qui se passera.
Faites-vous confiance et écoutez-vous.
Je pense que le Corps Européen de Solidarité est une opportunité pour apprendre sur soi et être en adéquation avec son soi, c’est l’opportunité de grandir et de se développer personnellement, de découvrir de nouvelles terres et de nouveaux souvenirs, et surtout un nouveau pays. C’est l’opportunité de chérir de nouvelles personnes et de trouver une pièce manquante.
Je suis reconnaissante d’avoir eu cette chance.
MENU
Right Menu Icon
Skip to content