Jeudi 23 octobre 2014 : 28 volontaires et anciens volontaires de l’association Unis-Cité , engagés auprès des personnes âgées, ont reçu la visite de Monsieur Patrick Kanner, Ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, à Angoulême.

Unis-Cité, l’association pionnière du Service Civique en France, se réjouit de la visite de Monsieur Kanner, qui confirme l’engagement du Ministre et du gouvernement pour le Service Civique, un dispositif qui, depuis 2010, prouve chaque jour son importance, tant pour les jeunes qui s’y engagent que pour la société qui bénéficie de leur force vive.

 
Au programme : 
–  Rencontre et échanges avec 24 nouveaux volontaires ayant démarré leur Service Civique en début de semaine et mobilisés sur un chantier de cohésion au sein d’Emmaüs La Couronne (nettoyage, tri, rangement…). Ce moment privilégié de rencontre a été très apprécié par les jeunes
Ces jeunes, âgés de 16 à 25 ans, ont des niveaux d’études variés, des parcours, des projets d’avenir et des rêves différents* … mais ils ont en commun l’énergie et la volonté de faire bouger les choses.
– Table ronde avec le Ministre sur le thème de l’impact possible de jeunes en service civique dans la lutte contre l’isolement des personnes âgées et l’intergénérationnel**  avec

  • Charly Tascher, et Mélodie Arnoud, 2 anciennes volontaires engagées sur une mission de solidarité intergénérationnelle
  • Mme Roux et Mme Sauvage, 2 personnes âgées bénéficiaires qui, l’an dernier, ont été accompagnées par des volontaires et ont pu témoigner de l’impact sur eux de cet accompagnement.
  • Marie Trellu-Kane, co-Présidente et fondatrice d’Unis-Cité, et Grégory Caplot, coordinateur de l’équipe de jeunes volontaires d’Angoulême
  • en présence des 24 nouveaux volontaires et des principales institutions locales (Préfet, Conseil Régional Poitou-Charentes, Conseil Général, …)

 
Pour Marie Trellu-Kane : ” La visite ministérielle de Monsieur Kanner est une marque de reconnaissance forte et symbolique pour ces jeunes en Service Civique qui consacrent plusieurs mois de leur vie à la société. Nous profitons de cette visite à Angoulême pour saluer aussi tous les élus locaux et acteurs de terrain de Poitou-Charentes qui ont cru au rêve d’Unis-Cité et se sont engagés à nos côtés pour accompagner sur leur territoire le déploiement de cette nouvelle forme d’engagement pour les jeunes. En effet, c’est en conjuguant nos énergies (Etat, collectivités, associations…) que nous parviendrons demain à offrir à de plus en plus de jeunes en France, quel que soit leur parcours ou leur niveau d’études, la possibilité de donner un temps de leur vie aux autres via ce Service Civique. Face aux enjeux de cohésion nationale et aux défis qui sont les nôtres aujourd’hui, il faut que le Service Civique devienne une étape naturelle dans la vie de tous les jeunes***.” (cf. notre communiqué du 17/10/14)
 
Cette visite ministérielle a eu lieu au sein d’Emmaüs La Couronne (23 Rue des Compagnons d’Emmaüs, 16400 Couronne). > Contact presse : Isabelle Prats : iprats@uniscite.fr – 06 59 11 65 16 / Etienne Maïer : emaier@uniscite.fr 06 98 56 38 99
 
**Les jeunes d’Unis-Cité sont de tous horizons : 28% des volontaires Unis-Cité viennent des quartiers Politique de la Ville. 40% de jeunes sont sans diplôme, 40% ont un niveau bac à bac+2 et 20% ont fait des études supérieures.
* Autour de la mission « les Intergénéreux », mission nationale de Service Civique mise en place par Unis-Cité et soutenue par Malakoff Médéric. Cette mission mobilise 300 volontaires en France. Leur objectif : favoriser le “bien vivre” des personnes âgées en réduisant leur isolement.
*** A Unis-Cité, nous avons en moyenne 3 demandes pour 1 place de libre. Sur le site de l’Agence du Service Civique, ils sont plus de 300 000 jeunes inscrits à date alors même que le dispositif est peu connu.
__________________________________
A propos d’Unis-Cité : Depuis 1995, Unis-Cité permet aux jeunes, du bac -5 au bac +5, de consacrer 6 à 9 mois de leur vie à aider les autres et à s’aider eux-mêmes. Elle est l’association pionnière du Service Civique en France. Présente dans une cinquantaine de villes, elle a déjà mobilisé plus de 12.500 jeunes volontaires, dont presque 2000 sur l’année 2014-2015. L’ambition d’Unis-Cité ? qu’il devienne naturel que tous les jeunes consacrent une étape de leur vie à la collectivité et que cette année soit pour eux une année de brassage social et culturel. Le programme de Service Civique proposé par Unis-Cité permet de rassembler des jeunes de toutes origines sociales et de tous niveaux d’études, qui travaillent en équipe sur différentes missions de solidarité. L’antenne Unis-Cité Angoulême a déjà mobilisé 80 jeunes volontaires depuis 2011 et grâce au soutien de partenaires publics locaux comme le Conseil Régional Poitou-Charentes, le Conseil Général Charente, la Ville de Soyaux ainsi que des partenaires privés (Fondations Macif, HSBC, Coca Cola, Malakoff Médéric). Ce sont 44 nouveaux volontaires qui seront mobilisés cette année, dont 20 dans le cadre du programme Booster de lutte contre le décrochage scolaire. Pour en savoir plus : www.uniscite.fr