Tout sur Unis-cité au quotidien
07
Avril
2016

Qui sont les jeunes sur l’affiche ?

Unis-Cité
Ce sont tous des volontaires d'Unis-Cité, actuellement en Service civique à Rennes.

C’est une tradition depuis quelques années pour Unis-Cité de prendre pour ses affiches de vrais volontaires. Pour éviter le côté artificiel et posé de figurants, et donner un sentiment de vérité. Et même si, comme l’explique Sylvanie, CEP à Rennes, la première réaction des jeunes n’est pas toujours positive (timidité, peur du ridicule, crainte pour leur image…), ensuite ils sont ravis et fiers de pouvoir participer à faire mieux connaître l’association et le Service civique.

D’ailleurs, après les réticences de départ, ils sont presque 30 à être venus au shooting de Rennes. « Et personne ne s’est impatienté, alors que comme sur tout shooting il y avait de très longs temps d’attente », raconte Sylvanie. « Ils se sont tous prêtés au jeu. Même ceux qui n’ont pas été retenus pour les photos sont restés. Ils ont participé aux jeux d’équipe (pour faire connaissance) qu’on a organisés pour quelques jeunes qui venaient de rejoindre Unis-Cité. Ils ont aussi soutenu leurs camarades qui attendaient pour les photos ». Et certains ont trouvé le moyen de s’impliquer concrètement dans le shooting, comme Clément qui s’est spontanément transformé toute la journée en assistant du photographe. Il faut dire que c’était plus facile, puisqu’ils connaissaient tous Darnel, le photographe, qui est volontaire d’Unis-Cité Rennes cette année…

En plus de Diogo, un ancien volontaire d’Unis-Cité Saint-Nazaire, venu spécialement pour renforcer le groupe, vous pouvez voir sur les affiches (de gauche à droite) :

  • Yves, Océanne, Aristote et Lucile, sur l’affiche « Croire en nos rêves »,
  • Delphine, Gabryel, Laïdine, Diogo et Sarah, sur l’affiche « Nos différences sont nos forces »,
  • Paul, Perrine, Aïcha, Alexandre, Bluette et Marc, sur l’affiche « On change tout avec une équipe qui gagne ».

Et les autres, Anne-Marie, Pauline, Oussoufi, Laureen, Clara, Jordan, Bastien, Pierre et Émile, ont apporté leur présence et leur soutien ce jour-là.

Unis-Cité