Karine Viel, Fondation Monoprix : «le programme Intergénéreux d’Unis-Cité est apparu comme une évidence!»

Le partenariat pluriannuel s’étend au-delà du programme, pour impliquer les salariés du groupe.

3 questions à : Karine Viel, Déléguée générale de la fondation Monoprix
Pourquoi la fondation Monoprix soutient-elle le programme Intergénéreux d’Unis-Cité ?
Créée en 2009, la Fondation d’entreprise Monoprix a pour objet de participer à la création et au renforcement du lien social en centre-ville. Ses actions portent sur deux thématiques : l’accès à l’alimentation et aux produits de première nécessité, et  la lutte contre la solitude en ville. Pour lutter contre la solitude, les projets soutenus doivent avoir pour objectif de développer les liens humains et l’entraide, en tissant des liens entre les personnes et les générations (rencontres et convivialité, attention au voisin), en luttant contre l’isolement (nouvelles solidarités de proximité), en encourageant la bienveillance et les gestes d’entraide, entre personnes, au quotidien.
 
Quand, en 2015, la Fondation a cherché à mettre en place son premier partenariat pluriannuel emblématique, le programme Intergénéreux d’Unis-Cité est apparu comme une évidence ! 
Quelle plus-value apportent d’après vous des jeunes en Service civique sur la question de l’isolement des personnes âgées ?
Les jeunes en Service civique réduisent l’isolement et le sentiment de solitude des personnes âgées en leur rendant visite régulièrement et en développant avec elles des liens nouveaux et privilégiés.
Chacun s’apprivoise mutuellement dans cette relation qui développe le respect des différences, la tolérance et l’ouverture d’esprit. Les jeunes  facilitent la participation à la vie sociale, organisent des rencontres entre voisins, des sorties en ville, etc.
Le programme vise également à favoriser le bien-être des personnes âgées dans leur environnement et à préserver l’autonomie et le maintien à domicile de celles qui vivent encore chez elles.
Il est formidable de constater que les personnes âgées déclarent se sentir mieux, plus intégrées, plus confiantes.