La remise du Prix Liberté : un moment inspirant pour les volontaires

Auteur de l'article :
Caen

11 rue Molière,
14000 Caen
02 31 30 19 33
caen@uniscite.fr

Découvrir l'antenne
Le Prix Liberté est un prix international, se tenant à Caen, qui récompense les personnalités ou associations qui s’engagent pour les droits humains dans le monde. Il a la particularité d’être fait par et pour les jeunes. Il se découpe en trois étapes, l’appel à proposition, les délibérations du jury, le vote à ligne. Chacune de ces étapes est réalisée par des jeunes de 15 à 25 ans. Sa force est qu’il donne leur donne l’occasion de participer pleinement à un processus de vote, qui se concrétise au moment de la cérémonie de remise du prix, et du chèque de 25 000€ qui l’accompagne.
Le 30 mai, les volontaires normands d'Unis-Cité ont eu la chance de pouvoir assister à la remise du Prix Liberté à Hadja Idrissa Bah, lauréate de l'édition 2023.

Cette cérémonie à fait suite un à premier temps de rassemblement  le matin de tous les volontaires, qui a été animé par l'équipe des six volontaires de la mission des  Ambassadeurs de la Paix (Inès, Marine, Cory, Alexis, Camille, Léopold). Ce fut l'occasion pour eux de présenter le bilan de leurs actions et de leur mission sous forme de draw my mission (inspiré du draw my life).

Ce temps consacra également l'engagement en service civique des jeunes normands grâce à la présence de Marie Trellu-Kane, présidente d'Unis-Cité, Hélène Noblecourt, directrice générale d'Unis-Cité, mais également de Bertrand Deniaud, Vice-Président de la région en charge des lycées et de l'éducation et membre fondateur du Prix Liberté. Toutes et tous ont salué l'importance des actions menées sur l'année par les volontaires et l'impact de celles-ci.

L'après-midi fut donc consacrée à la remise du Prix à Hadja Idrassa Bah et au Club des Jeunes Filles Leaders de Guinée. Les jeunes du monde entier ont choisi de récompenser le combat de cette militante contre les mutilations génitales et les violences faites aux femmes en Guinée Konakry. Son discours inspirant a rappelé à toutes et tous, la nécessité de s'engager pour rendre notre société plus juste.

C'est pour faire vivre ces valeurs, qui nous réunissent, que Unis-Cité œuvre chaque année pour offrir aux jeunes l'opportunité de faire un service civique.
MENU
Right Menu Icon
Skip to content