Le 15 mars : journée nationale de la santé mentale positive

Auteur de l'article :
Angers

Local d'Unis-Cité
34 rue des Noyers,
49000 Angers
02.41.39.68.82
angers@uniscite.fr

Découvrir l'antenne
Le concept de « santé mentale positive » fait référence au bien-être et à l’épanouissement des individus. Unis-Cité et la Fondation ARHM ont appelé tous les citoyens à une journée d’action pour promouvoir la santé mentale positive.

Il n’y a pas de santé sans santé mentale ! Le concept de « santé mentale positive » fait référence au bien-être et à l’épanouissement des individus. Unis-Cité et la Fondation ARHM ont appelé tous les citoyens à une journée d'action pour promouvoir la santé mentale positive. C'est ainsi que, nationalement, les jeunes d’Unis-Cité se sont mobilisés dans l’objectif de :
 Expliquer la différence entre santé mentale et maladie mentale ;
 Favoriser l'échange autour de la question de la santé mentale ;
 Valoriser les ressources efficaces existantes ;
 Promouvoir l'engagement citoyen : la santé mentale est l'affaire de tous !

Ainsi, le 15 mars 2023, la promotion Ambassadeurs Santé d’Unis-Cité Angers se mobilisait au travers de 3 actions concrètes dans la ville d'Angers :

La première action a pris place au marché Lafayette autour d’un stand pour discuter de l'importance de la santé mentale positive avec un public divers, notamment composé de personnes âgées et de familles.

L’événement phare de la journée a été la réalisation d'un espace porteur de paroles installé rue Lenepveu, en plein centre d’Angers, où les jeunes ont encouragé les passants à partager ce qui les rendait heureux. Le porteur de paroles est une méthode de communication participative qui permet aux personnes de s'exprimer librement sur un sujet en écrivant leur réponse sur des feuilles colorées. Ces réponses ont ensuite été suspendues afin que ces témoignages soient accessibles à toutes et tous.
A la question « qu’est-ce qui vous rend heureux ? », les réponses étaient variées, allant de « mes animaux de compagnie » aux « moments précieux passés avec la famille ou les amis ». Les Ambassadeurs Santé ont ainsi créé un environnement propice à l'expression de la positivité, de la gratitude et de la joie.
L'événement a été un véritable succès, avec de nombreux participants quittant le porteur de paroles le sourire aux lèvres. Les jeunes d’Unis-Cité ont également distribué des brochures d'information sur les pratiques positives pour la santé mentale, telles que la méditation, le yoga, l'exercice physique et la lecture. Les participants ont également été informés des ressources angevines pour obtenir de l'aide en matière de santé mentale.

En complément, des micro-trottoirs ont également été réalisés tout au long de la journée. Les jeunes Ambassadeurs Santé ont interrogé les passants sur ce que signifiait la santé mentale pour eux. Ils les ont aussi questionnés à propos de ce qui les rendait heureux au quotidien et des actions qu'ils prenaient pour améliorer leur bien-être mental. Les échanges avec les passants ont permis d’évoquer les activités de loisirs telles que la musique et la danse ou bien l'importance de la connexion avec les amis et la famille.

Toutes ces actions ont été créatives et inspirantes pour encourager la positivité et la gratitude, mettant en évidence la force et la résilience de chaque individu.
Nous espérons que cette journée continuera à être célébrée chaque année et qu'elle continuera à inspirer la communauté à prendre soin de leur santé mentale et à se concentrer sur les aspects positifs de leur vie.

Nous avons toutes et tous une santé mentale et nous méritons toutes et tous de nous épanouir !
MENU
Right Menu Icon
Skip to content