Tout sur Unis-cité au quotidien
28
Mai
2021

Le retour à la culture

Unis-Cité
Les cinémas, les festivals, les concerts, tant de hauts lieux de la culture française qui nous manquent depuis maintenant plus d’un an. L’équipe Cinéma et Citoyenneté ne dira pas le contraire ! C’est pour cela qu’ils ont souhaité participer à leur manière à la réouverture de ces lieux culturels, en aidant l’Atalante à organiser la programmation d’un festival qui se tiendra en juin.

Au cours du mois de juin, L’Atalante, cinéma d’arts et essais, organise le festival « Rencontre sur les Docks », l’occasion pour les 12-16 ans de découvrir une multitude de courts métrages de toute origine.

 

Les trois équipes de Cinéma et Citoyenneté de notre antenne, ont eu la chance de pouvoir participer à la programmation des courts métrages qui seront projetés au cours de ce festival.

 

 

Pour cela, pendant trois matinées ils ont visionné vingt-trois courts métrages. Ces courts métrages leur ont permis de découvrir des cultures différentes, notamment de l’Europe de l’Est. Pour le plus grand plaisir des Unilingues qui ont dû s’adapter à l’anglais, l’espagnol et parfois plus complexe encore.

Ils ont débattu sur chacun de ces courts métrages pour leur attribuer une note. Le but étant d’établir un classement de ceux-ci, pour ensuite pouvoir n’en sélectionner que six. Le but était que cela corresponde au format proposé qui est d’environ 1 heure.

 

Plusieurs films ont marqué les volontaires par leur portée. C’est notamment le cas du film “Hello Africa” dont nous a parlé Léa : “des petites filles qui vivent en Turquie veulent changer le monde. L’une d’entre elle lit le Tour du Monde en 80 jours et veut rapporter à son pays des richesses venant d’une montagne d’or. Elles fuguent donc pour tenter de changer le monde et aider leur pays.” 

La suite, au festival “Rencontre sur les Docks”…

 

Voici l’affiche de l’édition 2020, rendez-vous très prochainement pour découvrir celle de 2021.

Unis-Cité