Le Service Civique est mobilisé contre la fracture numérique !

Auteur de l'article :
Blois

Unis-Cité Blois
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41000 Blois
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Depuis plus de trois ans, Unis-Cité est engagée dans l’éducation et l’inclusion numériques, avec des programmes variés de mobilisation de jeunes en Service Civique, leur proposant deux types de missions : agir pour l’inclusion numérique de tous et faciliter l’éducation au numérique dès l’enfance. Par cet engagement et grâce aux formations qu’ils reçoivent, les jeunes acquièrent eux-mêmes de nouvelles compétences numériques, faisant de ces programmes de vrais dispositifs « gagnant/gagnant ».
 
Dès sa création en 1994, Unis-Cité s’est mobilisée pour que tous les jeunes, quels que soient leur parcours ou leur projet d’avenir, puissent consacrer une étape de leur vie à la solidarité, en leur proposant un service civique formateur, autour de missions conçues pour répondre à des grandes causes de notre société : lutte contre l’isolement des séniors ou handicapées, prévention du décrochage scolaire, transition écologique, etc. Lutter contre la fracture numérique est devenu l’une des grandes causes sur lesquelles Unis-Cité a décidé d’expérimenter la mobilisation des jeunes en Service Civique, convaincue de la plus-value réelle qu’ils peuvent avoir pour relever l’énorme défi de l’inclusion numérique.
L’“illectronisme“ toucherait, en France, 13 millions de personnes (dont 66% ont plus de 65 ans). La crise sanitaire et ses confinements ont mis en lumière l’ampleur de cette “fracture numérique“, encore renforcée par la nécessité actuelle d’accélérer la transition vers le numérique pour les entreprises, l’enseignement, les services publics en général (social, santé, parentalité, éducation, formation…).
Présentée le 4 février, une étude sur l’impact social du programme “Les Connectés“, qui mobilise des jeunes en Service civique pour accompagner des personnes exclues du numérique, montre l’utilité et la pertinence du Service civique dans ce domaine, pour les personnes accompagnées … comme pour les jeunes eux-mêmes.
 
Face à l’accélération de la numérisation des services publics notamment, et à l’explosion des besoins d’accompagnement des personnes éloignées du numérique, et dans le cadre de l’élan historique offert au Service Civique par le plan “1 jeune / 1 solution“, Unis-Cité espère pouvoir à l’avenir développer encore son offre de missions de Service Civique autour de l’éducation et de l’inclusion numériques, tout en renforçant l’acquisition et la valorisation des compétences des jeunes volontaires dans ce domaine, autant d’atouts supplémentaires pour les préparer à la vie active et citoyenne.
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