Contact|FAQ|Accessibilité |

L’environnement : thème de la prochaine mission de Service Civique

Auteur de l'article :
Beauvais

Unis Cité Beauvais
11 rue du Wage,
60000 Beauvais
07 67 48 56 63
epleuvret@uniscite.fr

Découvrir l'antenne
Dans le cadre de la deuxième phase de son développement, l’antenne d’Unis Cité à Beauvais propose une nouvelle mission de Service Civique aux jeunes du territoire autour de l’environnement. C’est un domaine où beaucoup de jeunes veulent s’investir parce que les enjeux sont primordiaux pour leur avenir. Nous recherchons actuellement 8 jeunes pour s’investir dans ce domaine. La promotion composée de 48 jeunes cette année commencera le 17 octobre. Des séances d’infos redémarrent en cette fin d’août et auront lieu chaque semaine.

Nous sommes partis de ce constat : en 2021, un Français sur cinq affirme avoir eu froid dans son logement et en avoir souffert, selon le dernier rapport du médiateur de l’énergie. Les fortes chaleurs de cet été conduisent au même phénomène ainsi que l’augmentation du prix des énergies.

Ce phénomène de précarité « énergétique » touche aujourd’hui 12 millions de Français : ils sont contraints de limiter leur consommation d’énergie et ce par manque de ressources financières ou du fait de l’état dégradé de leur logement. Pourtant des aides existent pour payer ses factures d’énergie voire rénover son logement.

La mission des volontaires consistera concrètement à :

  • Sensibiliser le grand public aux enjeux environnementaux et aux économies d’énergie à travers des animations ludiques (ex : jeux, quizz, fresque du climat…)
  • Faire connaitre les aides publiques qui existent, donner un premier niveau d’information et orienter vers les professionnels présents sur le territoire qui prendront le relais

 

Mobilisés a minima en binôme, les volontaires après la semaine d’intégration et la période de formation mèneront des actions de sensibilisation collective et des accompagnement individuels :

  • Au sein d’associations de lutte contre la précarité (ex : Croix rouge, Restos du cœur…)
  • Au sein de structures de médiation sociale (ex : maisons de quartiers, centres sociaux, …)
  • Au sein de structures institutionnelles (ex : Guichets France Renov’, Maisons France Service, CAF)
  • Sur la place publique (ex : animation de stand sur les marchés, participation à des événements municipaux)

 

Cette mission est nationale, et soutenue par le Ministère du Logement et plusieurs entreprises.

Si cette mission vous intéresse, n’hésitez pas à vous inscrire à une séance d’information sur le site www.uniscite.fr Pour plus d’information vous pouvez contacter Emilie PLEUVRET Coordinatrice d’Antenne par téléphone ou par mail 07.67.48.56.63 ou epleuvret@uniscite.fr

Rubriques

    Actualités récentes

    Skip to content