Les Avantages du Service Civique

Auteur de l'article :
Antenne Unis Cité Seine et Marne

Unis Cité,
77000 Melun

Découvrir l'antenne
Le Service Civique bien plus qu’un engagement : Une opportunité pour tous les jeunes ! Indemnités, assurance maladie, cotisation pour la retraite… mais s’il y avait tellement plus… Nous vous proposons dans cet article de faire le tour de l’ensemble des avantages qu’un jeune en Service Civique peut bénéficier. Si après ça vous ne souhaitez pas vous lancer…
Pour commencer, le Service Civique reste un dispositif d'engagement jeunesse. 
Son objectif : permettre aux jeunes d'avoir un réel impact dans la société, de développer des projets qui font rêver mais aussi de grandir en aidant son prochain.

Pour cela, le Service Civique t'offre :
Une expérience de solidarité
Y'a pas a dire aider les autres ça fait du bien (car on a tant besoin que l'on ait besoin de nous...). Le Service Civique ce sont des missions de 6 à 12 mois, assez longue pour avoir un réelle impact sur notre monde et assez courte pour permettre en parallèle de développer des projets plus perso. Durant cette période d'engagement tu vas pouvoir rencontrer les professionnels, trouver des vocations, saisir des opportunités, développer de la confiance en soi... et peut être même trouver l'AMOUR !
Bref, le Service Civique est une expérience complète qui permet à chacun de se réaliser et d’agir là où il y a VRAIMENT besoin.

Une expérience adaptée à ton énergie
On sait, les jeunes ont pleiiiin d’envies et parfois beaucoup de difficultés à sauter le pas. Ou la volonté de faire tout en même temps mais avec des journées (que de 24h…). Le Service Civique offre un fonctionnement hybride, adapté aussi à tes ambitions. Un taux horaires modulables selon tes missions, des jours de congés, des possibilités d’adaptation du temps de travail… Il est possible de s’engager sans mettre en péril votre scolarité et/ou votre emploi. Mieux, c’est cumulable !
Et gros plus pour les étudiants : ils peuvent s’engager dans une mission tout en conservant leur statut.
Quoi? Vous en voulez encore les étudiants ? Et bien allons y :
- Aménagement possible des études et de la durée hebdomadaire d'engagement en Service Civique
- Majoration de l'indemnité de Service Civique pour les boursiers de l'enseignement supérieur
- Reconnaissance et valorisation de l'engagement de Service Civique dans les cursus de l'enseignement supérieur (Le Service Civique peut être valorisé dans la rubrique « Engagement » de la candidature sur ParcourSup.
- Une mission de Service Civique peut, à certaines conditions et uniquement après sa réalisation, être valorisée dans le parcours d’un étudiant, notamment sous la forme d’une dispense de stage ou d’enseignement.

Et pour les autres il y a quoi… Patience
- Une réduction de 50% du pass navigo
- Un cumule possible pour être salarié en parallèle
- Le Graal : une carte Service Civique donnant les mêmes droits que les étudiants…

Alors contents? On continue !

Une expérience ? Non une réelle opportunité professionnelle !
Qui n’a jamais entendu parler du « oui oui vous êtes motivé mais bon, concrètement vous avez de l’expérience? »BAM le Service Civique! C’est une expérience de dingue parce qu’en plus de t’aider à ouvrir ton réseau et tes projets, des tuteurs professionnels t’accompagnent au quotidien pour identifier tes compétences, travailler ton projet d’avenir et de donner des challenges valorisables sur un CV. 
Quoi ? Tu ne saisis pas vraiment la chance??
Laisse moi t’expliquer :
Ton tuteur c’est un pro qui a des contacts pro, un CV de pro, une expérience de pro et une patience d’or. Et ce tuteur, il est à tes côtés pour t’ACCOMPAGNER, t’aider là où tu bloques, te conseiller si tu en as besoin, discuter de toi avec ses contacts, valoriser ton engagement auprès de ses partenaires car ton tuteur il est comme toi : ENGAGÉ. Et ça, ça change tout : Ton Service civique ça devient une opportunité de rencontres, de travail, de projets… C’est comme ouvrir une boite à idées. Ah, je sens que tu t’impatientes… est ce que j’ai bientôt fini? Et non,  car le Service Civique c’est aussi

Une expérience indemnisée
Et oui, ton engagement est financé par l’Etat et ta structure d’accueil à hauteur de 619,83€. (une majoration est possible selon les critères sociaux). Elle n’est pas imposable et est versée à la fin de chaque mois travaillés. S’ajoute à cette indemnité un soutien pour passer le BAFA, le Permis. Les jeunes engagés cotisent également à la retraite (tu pourras partir plus tôt) et 240€ est reversé sur ton compte personnel de formation.
Je sens que tu te demandes si j’ai fait le tour des avantages du Service Civique… Non pas encore!

Une expérience qui te permet de connaitre tous tes droits de jeunes (et car tu en a de droits!)
Pendant ton service civique tu rentres dans la grande bulle des acteurs jeunesse et de l’engagement. C’est peut être un peu barbare mais tout ce petit monde travail pour et avec les jeunes. Ils sont au courant de touuuuuuutes les aides, les dispositifs, les solutions et j’en passe qui concernent de près ou de loin le quotidien des jeunes. Et cerise sur le MC Do, tu travailles avec eux ! A toi le savoir, la connaissance et la réponse à toutes tes questions (comment voyager sans payer, comment lire un bulletin de paie, comment trouver une alternance, faire son CV, ouvrir son entreprise, des aides pour les vacances….).
Franchement, un dispositif qui propose autant de choses… ça peut pas être vrai ?
Et si, la preuve en image!
MENU
Right Menu Icon
Skip to content