Les premiers pas de la mission COOP’R

Auteur de l'article :
Metz

Unis Cité METZ
4 rue de Normandie,
57070 Metz
09.53.47.70.30
metz@uniscite.fr

Découvrir l'antenne
Au sein d’Unis Cité Metz, la mission COOP’R a débuté le 25 octobre 2022. A cette occasion, les volontaires engagés dans cette mission de service civique ont tenu à se présenter et à parler de leurs projets pour les 8 mois à venir.

Commençons par le commencement … Qui sommes-nous ?

Alexandra, grimper partout et joie de vivre sont les maîtres mots de sa personnalité. Zare, le plus malicieux d’entre nous, ne rate jamais l’occasion de détendre l’atmosphère. Marwan, un yes man affirmé. Taymaa, chanceuse aux dés, elle est discrète mais c’est pourtant la plus forte d’entre nous. Husam, toujours avec une musique dans les oreilles, on adore répondre à ses questions. Kléa, sociable et excentrique jusqu’au bout des cheveux. Dana, décoratrice officielle de notre salle, elle sait nous aider à trouver le juste milieu entre sérieux et détente. Laurie, fashionista, sait jongler entre ses casquettes de juge et d’avocate. Mohsen, musique, foot, jeux-vidéos … Ses centres d’intérêts sont multiples, ce qui lui permet de tisser un lien avec chaque personne du groupe. Ali, les bras comme la tête, il a tout. Bastien, un gourmand qui manie le kunai comme personne. Maxime se présente en chantant, il aimerait réussir sa vie. Sahir, artiste éclectique, polyglotte, il a le cœur sur la main et l’oreille grande ouverte, même tôt le matin … Wali, sponsorisé par une boisson que nous ne citerons pas. Emma, un électron libre toujours au fait des derniers bruits de couloirs. Christiane, discrète mais sûre d’elle, on aurait presque envie de l’appeler maman. Et enfin, le dernier arrivé, Bandin, grand sportif qui finit toujours par avoir le sourire. Comme vous l’aurez compris au vu de ces folles personnalités il nous fallait un repère dans le chaos, un phare dans la nuit, peut-être un peu fou lui aussi pour nous avoir choisi, Mathieu, notre coordinateur.

Notre groupe est composé de dix-sept personnes, dont la mission est la solidarité, le partage, au sein de l’équipe et avec qui veut nous rejoindre. L’essence même du projet est de faciliter l’intégration des réfugiés et l’ouverture d’esprit de chacun. Notre multiculturalité permet de rendre les échanges plus riches que jamais et d’en faire une expérience à part. Concrètement, nos emplois du temps ne se ressemblent jamais. Quand nous sommes dans les locaux d’Unis-Cité, une bonne partie de notre temps est consacré à la préparation et à l’exécution d’activités socio-linguistiques. Loin des cours magistraux de français, nos activités se font dans la bonne humeur et l’entraide. Grammaire, sujets de société, vocabulaire, particularités culturelles françaises … tous les sujets sont bons. Pour varier les activités et pour intégrer tous les membres de l’équipe quels que soient leurs niveaux, il est important pour nous de passer des moments de jeux, où l’apprentissage de la langue se poursuit autrement.

En plus de ces activités, notre équipe est répartie sur deux projets différents : l’inclusion numérique des réfugiés et Médiaterre.

Pour l’inclusion numérique des réfugiés, la moitié de l’équipe sera chargée de travailler en partenariat avec d’autres associations comme BornyBuzz, la maison du FLE et le foyer sainte constance afin de dispenser des permanences et des ateliers. Au travers de ces activités sur le numérique, des étrangers primo-arrivant pourront avoir accès à des connaissances de base indispensables à leur intégration : naviguer sur internet, se servir d’une boite mail, avoir accès aux sites officiels comme Ameli, doctolib, les comptes bancaires…

L’autre moitié de l’équipe investie dans la mission Médiaterre aura l’objectif de sensibiliser les habitants du quartier de Metz-Borny sur les thématiques environnementales et de créer du lien entre les habitants. Pour ce faire, les volontaires vont notamment entretenir un jardin partagé dans le quartier. Au-delà d’être un lieu d’expérimentation de techniques d’agro-écologie, ce jardin sera un lieu de rencontres enrichissantes et de découvertes pour tous ceux qui le désirent.”

Nous souhaitons à cette équipe le meilleur pour leur mission, qu’elle soit la plus enrichissante possible et qu’elle soit couronnée de nombreux succès !