Tout sur Unis-cité au quotidien
23
Avril
2020

Les volontaires d’Unis Cité Montpellier se mobilisent pour les aînés !

Unis-Cité
On estime à 1,5 millions le nombre de personnes de plus de 75 ans souffrant d’isolement social, soit une personne âgée sur quatre*. Face à la crise sans précédent que nous traversons et au regard des mesures de confinement qui, si elles sont salutaires pour éviter la propagation du Covid 19, font craindre une aggravation de l’isolement de nos aînés isolés, l’association Unis-Cité Montpellier mobilise plus de 40 jeunes volontaires pour contribuer massivement aux actions de lutte contre l’isolement de nos aînés.

En lien avec la coordination Monalisa, et sur le terrain avec les associations et institutions oeuvrant auprès des seniors, ces jeunes volontaires, formés aux interventions auprès de seniors isolés, sont mobilisés pour veiller à maintenir le lien social avec les personnes âgées isolées et mettre en action les solidarités de proximité lorsque nécessaire : appels téléphoniques réguliers aux personnes, envois de cartes postales, mais aussi, lorsque les personnes sont équipées des interactions via tablettes, appels vidéos et jeux en ligne… Ils identifient aussi les besoins auxquels il est nécessaire d’apporter une réponse en lien avec les acteurs de solidarité (courses, livraison de repas ou de médicaments).

Cette mobilisation des volontaires Unis-Cité répond aussi à l’appel à mobilisation citoyenne lancée par le Gouvernement avec la Réserve Civique jeveuxaider.gouv.fr. ** et à l’une de 4 missions identifiées comme prioritaires pour la nation : “Je participe à maintenir le lien avec des personnes fragiles isolées”

Retrouvez Unis Cité Montpellier sur France Bleu Occitanie !

Médias