Tout sur Unis-cité au quotidien
17
Avril

En Occitanie, la citoyenneté a maintenant ses Ambassadeurs grâce à un partenariat innovant entre Unis-Cité et le Conseil Régional

Unis-Cité
En Occitanie, la citoyenneté a maintenant ses Ambassadeurs grâce à un partenariat innovant entre Unis-Cité et le Conseil Régional

 

32 jeunes volontaires, issus de et mobilisés sur les 8 départements* les plus peuplés de la région, de mars à octobre, seront chargés d’aller au contact des habitants pour identifier, valoriser et soutenir les initiatives citoyennes.

Ce programme expérimental, construit sur-mesure par Unis-Cité avec le Conseil Régional et soutenu intégralement par lui en complément du soutien de l’Etat (Agence du Service Civique), s’inscrit dans la volonté des élus, affirmée et progressivement mise en œuvre depuis 3 ans, de promouvoir la citoyenneté active et la démocratie participative sur le territoire occitan. La mission des volontaires s’articule autour de 3 volets principaux :

participation et appui à des actions conduites par le Conseil Régional : rencontres d’habitants, budgets participatifs etc.

repérage et accompagnement d’initiatives portées par des acteurs locaux : portraits de citoyens remarquables, aide à l’organisation d’évènements, mise en réseau des acteurs,

contribution à l’animation des lieux d’accueil des volontaires (QG) sur chaque département : il s’agit principalement des Maisons de la Région, mais aussi de lieux culturels comme le Mémorial de Rivesaltes.

La deuxième semaine de service civique des volontaires a été dédiée à leur formation, pour laquelle ils ont été accueillis pendant 4 jours au sein de l’Hôtel de Région, à Toulouse, par les équipes du Conseil Régional et ses partenaires experts, tel que le collectif d’innovation Démocratie Ouverte. Lors de la remise de leurs tenues aux volontaires, le 20 mars, les jeunes ont investi la grande salle de l’assemblée et échangé, sans trop de filtre comme ils savent si bien le faire, avec la Présidente Carole Delga et le Vice-Président en charge de la Jeunesse, Kamel Chibli. L’expérimentation dure jusqu’en octobre, et c’est aux vues des évaluations que le Conseil Régional décidera de la poursuite du programme.

*Aude, Aveyron, Gard, Haute-Garonne, Gers, Hérault, Pyrénées-Orientales, Tarn.

Unis-Cité