Contact|FAQ|Accessibilité |

Le partenariat CNC/Unis-Cité, pour « Les volontaires Cinéma & Citoyenneté », entame sa 3ème année

 
Le programme « Les volontaires Cinéma & Citoyenneté », partenariat entre le CNC et Unis-Cité, dans sa 3ème année…
Visant à mobiliser plusieurs milliers de jeunes, ce programme de Service Civique est mené en partenariat entre le Centre National du Cinéma et de l’image animée (CNC) et Unis-Cité, l’association pionnière du Service Civique en France.
Les deux premières éditions ont, au total, rassemblé plus de 67 000 spectateurs, pour 3 800 projections-débats menées par plus de 1 150 jeunes en Service Civique, dans 30 départements et 600 établissements scolaires partenaires.
Pour l’année scolaire 2017-2018, ce sont 1 000 jeunes qui seront mobilisés pendant 8 mois, dans 33 départements. Leur mission ? Etre des ambassadeurs du cinéma par l’organisation et l’animation de séances ciné-débat auprès de lycéens, d’apprentis et de collégiens.
Ce programme a pour particularités d’être mis en œuvre par « des pairs », de contribuer au développement de la culture cinématographique des jeunes et de créer un lien générationnel et citoyen autour du cinéma.
Les séances sont l’occasion de partager des instants de cinéma et d’échanger entre jeunes sur des thèmes de société et de citoyenneté émanant des films projetés. Un corpus de 30 films (français, européens et internationaux), composé par le CNC et le Ministère de l’Education nationale (Direction Générale de l’Enseignement Scolaire) est mis à disposition des jeunes en Service civique.
Mené en complément des dispositifs autour du cinéma existants sur le temps scolaire et également pilotés par le CNC, ce programme constitue la première grande mission nationale de Service Civique dans le champ de la culture. La Ministre de la Culture s’est engagée, en septembre, sur la continuité du soutien de l’Etat : « je pense aussi au programme des ciné-clubs dans les établissements scolaires avec un accompagnement par les services civiques parce que les enfants qui auront été mobilisés et éveillés au désir du cinéma et y retourneront et y emmèneront leurs parents, c’est un écosystème qu’on éveille. Je peux vous assurer de la pérennité de l’engagement de l’Etat en faveur de ces dispositifs»
èLes ciné- clubs du 21ème siècle (extrait du communiqué de presse du CNC, 09 juin 2016) : (…) «  Les ciné-clubs ont formé des générations entières à la découverte et à l’amour du cinéma. Le Service civique est une très belle opportunité pour inventer le ciné-club de demain » a déclaré Frédérique Bredin, présidente du CNC (Centre national du cinéma et de l’image animée). En initiant, à l’automne 2015, le programme « Cinéma et Citoyenneté », elle a souhaité, grâce à la mobilisation de volontaires du Service civique, sensibiliser le plus grand nombre de collégiens, lycéens et apprentis aux enjeux liés à l’image, dans le but d’encourager le dialogue citoyen et de partager des moments de cinéma. (…)
 

 

  • Témoignage de jeune en Service civique : « Je croyais que le cinéma c’était pas pour moi, c’était pour les gens du centre-ville, et ben maintenant j’y vais sans me poser la question, seul ou pas ! »,  Imrane, Marseille

 

  • Témoignage d’un professeur de CFA à Cholet : “Nous avons énormément apprécié le projet par l’ouverture culturelle qu’il apporte aux élèves, mais également grâce au débat qui leur permet de s’assurer, de prendre position et de justifier leurs choix.”

Rubriques

    Actualités récentes

    Skip to content