Perrine Gazagnadou, Direction RSE du Réseau La Poste, qui soutient le programme GPS d’Unis-Cité depuis son lancement en 2012

« Par leur présence au sein des quartiers et leur fraîcheur, les jeunes en Service civique créent un climat de confiance et une relation nouvelle avec les habitants… Ils participent à la création de lien social… »
- La Poste soutient le programme GPS d’Unis-Cité depuis son lancement, pour quelles raisons ? Complexité des démarches administratives, barrière de la langue ou encore dématérialisation de l’offre, tout cela entraîne une difficulté d’accès, et plus particulièrement concernant les services postaux et bancaires. Pour faciliter leur usage, La Poste mène depuis 2011 une démarche partenariale avec plus de 150 associations locales, dont une dizaine d’antennes Unis-Cité, au sein de 300 bureaux de poste situés en zones urbaines sensibles. Le projet GPS s’inscrit pleinement dans cette démarche.
- Qu’apportent de spécifique des jeunes en Service civique ? Par leur présence au sein des quartiers et leur fraîcheur, les jeunes en Service civique créent un climat de confiance et une relation nouvelle avec les habitants, qu’on interroge rarement sur leurs difficultés quotidiennes. Ils participent à la création de lien social et au rapprochement des structures associatives locales, privées et publiques, notamment grâce à la réalisation d’une cartographie des compétences des différents acteurs et à l’organisation de tables-rondes, qui d’ailleurs leur servent pour mieux accompagner les personnes concernées.
Cette présence, faite de pédagogie et de patience, au sein de nos bureaux est un réel atout pour La Poste : nos clients en situation de fragilité gagnent peu à peu en autonomie. Les volontaires peuvent aussi partager avec les postiers leur connaissance des acteurs du territoire afin de trouver des solutions adaptées, voire d’innover ensemble. L’approche neutre et bienveillante des jeunes participe à l’amélioration du climat de certains bureaux de poste.
- Quel est l’avenir de ce partenariat ? Comment va-t-il évoluer à moyen terme ? Cette collaboration riche, qui bénéficie in fine à l’ensemble de nos clients et de nos collaborateurs, au « mieux-vivre ensemble » sur les territoires et à l’ouverture des jeunes à la citoyenneté, ne cesse de se développer pour une satisfaction partagée et durable, nous l’espérons tous.
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