Tout sur Unis-cité au quotidien
25
Novembre
2020

« Plan 1 jeune, une solution », c’est bien beau, mais c’est quoi exactement ?

Unis-Cité

Qu’est-ce que c’est ?

Le Plan « 1 jeune, 1 solution » a été lancé par le Ministère du Travail le 23 juillet 2020. Financé à hauteur de 6,5 milliards d’euros, il vise à accompagner les jeunes de 16 à 25 ans pour construire leur avenir et trouver leur place dans la société durant la crise. Ce dispositif est prévu en 3 axes.

  • Faciliter l’entrée dans la vie professionnelle

L’État donne des aides financières aux entreprises qui recrutent des jeunes en CDI, CDD de plus de 3 mois ou en alternance.

  • Orienter et former 200 000 jeunes vers les secteurs et les métiers d’avenir

L’État s’engage à la création de nouvelles formations qualifiantes et pré-qualifiantes, l’augmentation du nombre de formations dans le secteur du soin et du numérique, l’ouverture de places en études supérieures, CAP et BTS ainsi que la création de nouveaux parcours individualisés pour les décrocheurs entre 16 et 18 ans. Ils souhaitent doubler le nombre d’élève bénéficiaires des cordées de la réussite et des parcours d’excellence.

  • Accompagner des jeunes éloignés de l’emploi en construisant 300 000 parcours d’insertion sur mesure

L’État s’est engagé à renforcer des dispositifs d’accompagnement et d’insertion durable dans l’emploi (Parcours Emploi Compétences, Contrat Initiative Emploi, Garanties jeunes, Parcours Contractualisé d’Accompagnement vers l’Emploi et l’Autonomie, Accompagnement Intensif Jeunes, SESAME).

 

Et pour le Service Civique ?

C’est 100 000 places qui ont été annoncées en plus des 140 000 missions effectuées chaque année depuis 2018. C’est une énorme aubaine qui permettrait une plus grande démocratisation du Service Civique. Actuellement, seul une personne sur quatre obtient une mission parce qu’il n’y a pas assez de place.

On peut se demander pourquoi le Service Civique a été ajouté à ce plan pour faciliter l’accès des jeunes à l’emploi et aux études. C’est parce que même si ce n’est pas un dispositif d’insertion, il est considéré comme un véritable tremplin vers l’emploi : 75% des jeunes ayant réalisé un Service Civique sont en emploi ou en formation 4 à 8 mois après cette expérience. Si vous souhaitez en savoir plus sur l’impact du Service Civique, une consultation citoyenne a été organisée pour les 10 ans. On en a réalisé une synthèse que vous pouvez consulter ici.

A quoi s’engage l’État ?

  • L’État te verse chaque mois 473,04 euros pour ton engagement et 100 à ta structure d’accueil pour valoriser le temps pris par ton ou ta coordo pour t’accompagner. Il donne aussi 160 euros pour participer au financement des FCC (Formations Civiques et Citoyennes).
  • Il s’engage donc à accorder ce même financement pour 100 000 volontaires supplémentaires. En revanche, ce sont à l’Agence du Service Civique et aux associations qui luttent pour le développement du Service Civique comme Unis-Cité de trouver les structures pour accueillir ce potentiel supplémentaire. L’État attend une augmentation de 20 000 jeunes d’ici fin 2020 et 80 000 jeunes pour fin 2021.

 

Le rôle / la position d’Unis-Cité

Face à cette décision, Unis-Cité souhaite augmenter son nombre de volontaires, surtout via l’intermédiation en permettant à plus de structures de bénéficier de notre agrément. (Tu ne connais pas le terme intermédiation ? Il s’agit de la mise à disposition de notre agrément pour des structures qui n’en ont pas encore, et ne peuvent donc pas accueillir de jeunes en Service Civique). Augmenter le nombre de volontaires, c’est bien mais il faut aussi préserver la qualité. C’est pourquoi Unis-Cité continue de plaider en faveur des valeurs qu’elle défend comme s’assurer que ces places bénéficient aux jeunes de tous horizons afin de maintenir la diversité parmi les volontaires !

 

Ça veut dire quoi pour toi ?

Tu es déjà volontaire, mais n’hésite pas à parler du Service Civique autour de toi, car il va y avoir plus de missions dans plus de territoires dans plus de thématiques qui vont solliciter plus d’acteurs. Tu seras donc le 1er ambassadeur du Service Civique dans ta région et auprès de tes amis !

 

Le portail 1 jeune, 1 solution :

Dans le cadre du plan #1jeune1solution le haut-commissaire à l’emploi et à l’engagement des entreprises a initié la création d’un portail numérique dédié au plan #1jeune1solution : www.1jeune1solution.gouv.fr

L’objectif est de rendre accessibles à tous les jeunes et toutes les entreprises les mesures de ce plan #1jeune1solution.

Sur ce portail, on peut trouver :

– Des offres d’emploi et de solutions à proximité
– Des offres de formation
– Une orientation vers des structures d’accompagnement
– Des événements de rencontres partout en France
– Des offres de Service Civique

 

Pour en savoir plus :

Liens : https://travail-emploi.gouv.fr/IMG/pdf/dp_plan_jeunes.pdf

Articles non indexés pour Newsletter