Contact|FAQ|Accessibilité |

Présidentielle : Unis-Cité et la Plateforme inter-associative pour le Service Civique se mobilisent

pour que les candidats s’engagent à poursuivre la généralisation du Service civique

 
Dès 2005 et l’émergence du Service Civil Volontaire, Unis-Cité s’était rapprochée de l’AFEV, de la Ligue de l’Enseignement, d’Animafac et de la Croix Rouge, pour qu’émerge une coordination des associations autour de ce qui est devenu depuis « le Service Civique ». Objectif ? Que les associations partagent une vision commune du service civique et des enjeux de le généraliser. Aujourd’hui, la « Plateforme inter-associative pour le Service Civique » regroupe plus de cinquante associations nationales accueillant des jeunes en Service Civique et convaincues de la force du dispositif (des associations ayant accueilli plus de 60 000 volontaires depuis 2010).
A l’occasion de l’élection présidentielle et des législatives, les associations membres de cette plateforme ont décidé de diffuser un texte commun appelant à la poursuite de la généralisation du Service civique et à la préservation de sa qualité. 4 idées clés dans ce texte :
1- Le Service Civique Universel est nécessaire à notre société (tout jeune devrait être au courant de son existence et devrait pouvoir s’y engager s’il le souhaite).
2- Le Service Civique Universel est un objectif atteignable : atteindre la moitié d’une classe d’âge (350 000 à 400 000 jeunes) est non seulement souhaitable, mais possible. 67% des jeunes se déclarent d’ailleurs près à s’engager.
3- Le Service Civique Universel n’a de sens que dans le respect des fondamentaux institués par la loi de 2010 : durée d’au moins 6 mois, indemnisé, encadré, accessible à tous, avec objectif d’universalité et de mixité sociale.
4- Pour réussir le Service Civique Universel, il faut s’en donner les moyens, notamment en termes d’animation territoriale et d’appui à la prise en charge de l’encadrement des jeunes par les structures.
 
Cliquer pour lire le texte signé par les structures membres de la plateforme. Ce texte sera adressé prochainement aux différents candidats, mais aussi diffusé au grand public, ainsi qu’aux jeunes eux-mêmes, afin qu’ils puissent s’emparer de ce sujet et relayer ses messages par le biais d’une grande campagne dématérialisée (réseaux sociaux, web…). Contact : Ahmed El Kadiri : aelkhadiri@lemouvementassociatif.org
Le 3 avril, à l’occasion de l’événement organisé par l’AFEV et la ZEP autour du thème « Présidentielle : c’est par où la jeunesse ? », Unis-Cité et la Plateforme inter-associative pour le Service civique inviteront les candidats à partager leur ambition pour l’avenir du Service Civique.

Rubriques

    Actualités récentes

    Skip to content