Québec ! Loïc et une équipe de Volontaires de Paris ont eu le plaisir d’accueillir Vincent, volontaire près de Montréal.

A la découverte d’une autre forme de volontariat !

“Jeudi dernier, nous avons reçu avec l’équipe des Volontaires de Paris, à Unis-cité, Vincent, volontaire canadien*.
Le matin nous avons eu un long échange entre volontaires, Vincent nous expliquait alors son engagement et très vite nous avons pu faire une liste sur les différences entre le volontariat canadien et le volontariat français. Celle qui m’a le plus marqué c’est que Vincent fait son Service Civique au sein d’un parti politique, le parti libéral canadien, alors que c’est impossible en France. D’autres différences sont ressorties comme le fait qu’il n’y a pas de limite d’âge pour faire son service civique au Canada, sur l’indemnisation aussi, le volontaire canadien n’est pas indemnisé. Le temps d’engagement n’est pas limité de 6 à 12 mois et, alors que le volontariat en France se retrouve sous la forme d’un temps plein, au Canada il se retrouve aussi sous la forme d’un temps partiel. Je trouve aussi que le service civique nord-américain est mieux valorisé et est compté comme une réelle expérience professionnelle car l’on peut faire carrière dans ce milieu. Puis nous avons échangé sur la mixité sociale, il était cool de voir que malgré ces différences sur notre engagement cela ne nous empêchait pas d’avoir le même point de vue sur les bienfaits de la diversité. L’après-midi nous sommes allés visiter le musée du Quai Branly. J’aimerais conclure en remerciant Vincent pour sa disponibilité, sa gentillesse, son écoute et pour avoir répondu à toute nos questions  «  Loïc, Ambassadeur d’Unis-Cité »
 
*en savoir plus sur Vincent : Vincent Beaudry est diplômé d’une Technique juridique du Collège Ahuntsic à Montréal, il est militant au sein du Parti libéral du Canada depuis octobre 2014. Il a rejoint le comité exécutif de l’association de circonscription de Longueuil-Saint-Hubert en février 2015, puis a servi à titre de conseiller politique, administrateur de réseaux sociaux et analyste des données démographiques durant l’élection fédérale de 2015 pour la campagne de la même circonscription. En mars 2016, Vincent a été élu Secrétaire du comité politique des Jeunes libéraux du Canada au Québec. Amoureux de la politique, des valeurs multiculturelles et du bilinguisme, Vincent débute une majeure en Sciences politiques à l’Université Concordia et souhaite se concentrer sur les relations entre le Gouvernement du Canada et les gouvernements provinciaux et territoriaux qui dirigent le pays.