Tout sur Unis-cité au quotidien
10
Novembre

Rennes. Ils ont lutté contre l’invasion des mégots de cigarettes !

Unis-Cité
Impossible de faire un mètre dans les rues de Rennes sans tomber sur des mégots de cigarettes qui gisent dans un état de décomposition plus ou moins avancé. Vendredi matin, 40 jeunes en service civique (Unis-Cité) et quelques volontaires ont décidé de les ramasser dans le centre-ville. Malheureusement, leurs sacs de collectes se sont très vite remplis. L'occasion aussi de faire de la prévention contre le tabagisme.

« On n’a pas fait dix mètres qu’on a déjà collecté des dizaines de mégots de cigarette », explique Marion. Cette jeune femme, avec quarante autres jeunes effectuant un service civique, a participé à une opération de nettoyage des rues du centre-ville de Rennes.

Leur objectif: les mégots de cigarette. Et le moins que l’on puisse écrire, c’est qu’ils pullulent. En y regardant bien, on en trouve pratiquement un sous chaque pas que l’on fait.

Novembre sans tabac

« Nous voulons aussi sensibiliser les gens à la propreté et les inciter à arrêter de fumer dans le cadre du mois de novembre sans tabac ». Une action symbolique.

« C’est vrai qu’il y a plein de mégots partout dans les rues » reconnaît ce fumeur. « Mais d’un autre coté, il n’y a pratiquement pas de cendriers dans le centre-ville. Et mettre son mégot dans une poubelle c’est n’est pas top. Si on y met le feu… » 

Les jeunes en ont profité pour faire aussi de la prévention contre le tabac.

http://www.ouest-france.fr/bretagne/rennes-35000/rennes-ils-ont-lutte-contre-l-invasion-des-megots-de-cigarettes-4590343

Action