Re’pairs santé

Auteur de l'article :
Avranches

Unis-Cité Avranches
/,
50300 Avranches
avranches@uniscite.fr

Découvrir l'antenne
Intervention et sensibilisation aux écrans au lycée Claude Lehec à Saint-Hilaire-du-Harcouët
“ Nous avons été mis en contact avec l’animatrice jeunesse et référente Info Jeunes de Saint-Hilaire-du-Harcouët. Nous avons décidé de co-animer un stand de sensibilisation sur le thème des écrans au lycée Claude Lehec le 26 mars 2024.

En amont du jour de l’intervention, nous avons préparé notre stand. Nous avons décidé de faire une “pêche aux questions”. Le principe est de piocher une pochette avec une canne à pêche que nous avons fabriqué. Dans chaque pochette, il y a une question avec des propositions de réponses sur le thème des écrans. Par exemple, une des questions est “Comment l'exposition prolongée à la lumière bleue émise par les écrans peut-elle affecter la qualité du sommeil ?”

Une fois sur place, nous avons animé le stand avec l’animatrice. Nous avons dû aller vers les jeunes afin de nous présenter et de les informer de la raison de notre présence. Ils étaient intéressés par notre activité qui était très ludique. Chaque jeune  scanne un QR code que nous avons créé afin de faire un bilan sur leur utilisation des écrans. Après, il pêche une pochette, s'il répond correctement à la question, il gagne un bonbon ou un cordon de téléphone.

Une quarantaine de jeunes ont participé à la “pêche aux questions”. Le bilan du questionnaire auquel ils ont répondu révèle que les lycéens passent en moyenne 3 h 45 par jour sur les écrans. Pour 91 % d’entre eux, le téléphone est l’écran principalement utilisé. Enfin, la majorité des élèves utilise leur téléphone le soir ou toute la journée (85 %) et 48,5 % pensent que les écrans ont un impact sur le sommeil.

Nous avons beaucoup apprécié le format de notre intervention qui nous a permis d’échanger avec plusieurs jeunes. La co animation nous a permis d’être repérées par les jeunes qui connaissaient déjà l’animatrice. Cela a facilité leur venue au stand. Nous avons prévu d’autres interventions de ce type avec l’animatrice. ”

L’équipe RPS Sud Manche.

 
MENU
Right Menu Icon
Skip to content