Contact|FAQ|Accessibilité |

Que sont-ils devenus ? Rencontre avec un ancien volontaire

Nous sommes allés à la rencontre de Loïs Labille, ancien volontaire qui travaille désormais chez Mutum, la plateforme de prêt et d’emprunt d’objets sur internet !

Loïs a fait la mission Médiaterre et Intergénéreux l’année dernière, puis est devenu lauréat de l’Institut de l’Engagement.
Aujourd’hui, il est responsable évènementiel chez Mutum. Il s’occupe de l’organisation et de la communication de Mutum pour des évènements tels que des conférences, des rencontres avec les partenaires, du street marketing etc.
C’est suite à son service civique chez Unis-Cité qu’il a découvert l’engagement et le monde de l’ESS (“Économie Sociale et Solidaire”) et qu’il s’est donc cherché un métier en rapport avec ce milieu.
Voici son témoignage, où il nous explique ce qu’est Mutum et ce que lui a apporté son Service Civique chez Unis-Cité :
 
Qu’est-ce que Mutum ?
Il s’agit d’une plateforme internet de prêt et d’emprunt d’objets gratuit entre particuliers. Tout le monde peut être prêteur et emprunteur.
Les échanges se font en « points Mutum » que l’on gagne très facilement (et sans dépenser !). Mutum veut en effet démonétiser l’échange afin d’aller vers une nouvelle économie basée sur le contact humain.
Aujourd’hui, Mutum fait une levée de fonds pour pouvoir se développer : l’idée est que les particuliers puissent devenir des investisseurs (à partir de 30€) afin qu’à terme, l’entreprise appartienne à tous les utilisateurs !
 
Qu’est-ce que le Service Civique t’a apporté ?
« Le Service Civique m’a aidé à travailler en équipe et aussi beaucoup aidé au niveau de l’animation : toutes les animations qu’on a dû mettre en place lors du Service Civique sont très formatrices et c’est ce que j’ai d’ailleurs mis en avant lors de mon entretien. Ça permet aussi de prendre des initiatives, de se dire ‘si tu veux faire quelque chose, il faut que tu te lances et prennes des initiatives !’
Le Service Civique m’a donc aidé pour mon entretien et ça m’aide aujourd’hui dans mon travail ».
 
Un conseil à donner aux volontaires ?
« Je leur dirais de croire en leur capacité d’animation, même si c’est souvent laborieux au niveau de l’organisation etc., c’est très formateur et valorisant. Même si on n’a pas l’impression de faire des trucs de ouf, on développe beaucoup de capacités lors du service civique et il ne faut pas hésiter à le dire lors d’entretiens. »
 
Pour plus d’info sur Mutum, tu peux cliquer ici, et si tu veux devenir un investisseur solidaire de ce projet, c’est !
 
Si toi aussi tu veux témoigner dans la newsletter en présentant un ou des projets que tu mènes actuellement, n’hésites pas à nous envoyer un mail à ambassadeurs.uc@gmail.com !

Rubriques

    Actualités récentes

    Skip to content