Comment susciter l’envie de Service Civique au sein des collectivités territoriales ? Une étude trace des pistes…

Les collectivités territoriales ne représentent encore que 5% des jeunes volontaires accueillis dans le Service civique. Pour les élèves de l’INET (institut qui forme des cadres dans les collectivités territoriales) auteurs de l’étude “Développer le service civique au sein des collectivités territoriales”, remise cet été au Ministre Patrick Kanner, il est urgent de “susciter l’envie, tant pour les jeunes que pour les collectivités” et de lever les “freins opérationnels”.

Les auteurs proposent notamment qu’elles puissent mutualiser l’ingénierie du Service civique. Ils formulent 10 propositions, parmi lesquelles : “favoriser les synergies et les mutualisations au niveau local“.
Au cours de leur enquête, les étudiants ont constaté un “décrochage” des petites collectivités qui, après une forte implication au démarrage du Service civique en 2010, n’ont pas réussi à maintenir cet effort dans la durée faute de personnel dédié à la gestion du dispositif.
Le développement du service dans les collectivités passe également, selon les étudiants, par “une animation territoriale renforcée de l’Agence du Service civique et ses délégués dans en partenariat concret avec les collectivités territoriales”.
Lire ce rapport en intégralité.