Témoignage de Jahmy-Lee, volontaire sur la mission Coop’R

Auteur de l'article :
Antenne Unis Cité Seine et Marne

Unis Cité,
77000 Melun

Découvrir l'antenne
La mission de COOP’R propose de faire vivre dans une équipe mixte, une expérience unique et enrichissante entre Réfugiés et francophones. Elle répond à un enjeu sociétal majeur. Plus de 46 200 personnes ont reçu une protection internationale en France en 2019. Il est difficile pour ces personnes protégées de trouver un emploi/une formation et un logement si elles ne parlent pas français ou si elles ont un niveau assez bas et/ou ne savent pas utiliser les outils numériques nécessaires dans de nombreux programmes.
En tout nous sommes 20 volontaires réfugiés et francophones, nous animons des cafés français et numériques  mais aussi des ateliers individuels et collectifs sur les outils numériques auprès du public réfugié et tout ça 2 jours par semaine en étant 4 jeunes dans des structures résidentielles où vivent les réfugiés.

Au début de la mission, j’étais assez timide et réservée parce que je suis la plus petite donc pour comprendre certaines choses c’était assez compliqué. Il y avait certaines choses que je n’arrivais pas à faire et que je ne comprenais pas forcément mais l’équipe m’a mise à l’aise et su me guider et m’aider sans jugement. J’ai aussi pu effacer ma timidité car avant mon service civique je ne me sentais pas apte à prendre la parole devant un public quel qu’il soit et grâce à ma mission j’ai pris confiance en moi puisqu’on est tous sans jugement et c’est ça qui compte finalement.
MENU
Right Menu Icon
Skip to content