Tout sur Unis-cité au quotidien
13
Février
2019

Travailler avec les personnes âgées

Unis-Cité
Dans le cadre de notre mission Booster Intergénéreux, nous avons la chance de créer un lien social avec différentes personnes âgées, un public fragile qu’il faut approcher avec bienveillance, patience et compréhension.
Travailler avec les personnes âgées

En effet, travailler avec des personnes âgées demande de se montrer responsable. Il est important de rester calme en toutes situations, de ne pas s’énerver lorsque l’on doit répéter plusieurs fois les mêmes choses.

Il est fort probable de se retrouver face à des personnes démentes, il faut alors trouver les mots justes et les accompagner sans qu’elles se sentent rabaissées.

De nombreuses personnes âgées se sentent seules, tristes, démunies, notre mission a pour but de réduire cet isolement. Nous avons beaucoup de chance d’avoir ce lien avec elles, qui n’est que positif, contrairement à d’autres personnes qui interviennent également avec ce public.

En effet, nous pouvons prendre le temps de discuter, de boire un café, d’échanger sur nos vies, partager nos expériences, de faire des jeux, des sorties, et c’est un énorme avantage que nous avons, par rapport aux soignants.

Durant notre mission, nous intervenons deux jours par semaine dans un EHPAD et le reste du temps, nous faisons des visites individuelles, au domicile de personnes âgées volontaires.

Lors de nos journées dans les EHPAD, nous accompagnons l’animatrice dans ses tâches. C’est une expérience géniale qui nous apporte beaucoup. Nous devenons, petit à petit, autonomes, nous créons de vrais liens avec les personnes âgées, nous animons des activités. Cela nous permet d’apprendre énormément.

En visite à domicile, nous avons le temps d’échanger, nous partageons nos expériences, cela est extrêmement enrichissant autant pour nous, volontaires, que pour les personnes âgées que nous rencontrons.

En quelques mois, nous avons déjà appris beaucoup de choses, nous savons comment agir, quoi dire, dans certaines situations critiques. Nous savons que nous devons sans cesse faire attention, être attentifs, compréhensifs et bienveillant mais il nous reste encore beaucoup de connaissances à acquérir.

Nous avons également pu découvrir que, malgré la difficulté de ce public, il est avant tout intéressant, attachant, enrichissant et que de travailler avec les personnes âgées est une expérience qui apporte énormément.

 

Julie CLASSEN, volontaire en service civique Unis-Cité Metz

Unis-Cité